La France participera à l'Eurovision Junior 2018

TELEVISION La France prendra part à ce concours réservé aux 10 - 14 ans pour la deuxième fois depuis la création de l'événement en 2003...

Fabien Randanne

— 

Le groupe géorgien Candy, vainqueur de l'Eurovision Junior 2011.
Le groupe géorgien Candy, vainqueur de l'Eurovision Junior 2011. — Tigran Mehrabyan/AP/SIPA

Avant le coup d’envoi de la finale de l’Eurovision, ce samedi, à Lisbonne, France Télévisions a révélé que la France allait, pour la deuxième fois, participer à l’Eurovision Junior.

Ce concours de chant, réservé aux enfants de 10 à 15 ans, se déroulera le dimanche 25 novembre à Minsk (Biélorussie) et sera diffusé en direct sur France 2, de 16h à 18h15.

La présidente de France Télés, Delphine Ernotte, qui a fait le déplacement dans la capitale portugaise pour soutenir le duo Madame Monsieur, a rencontré Jon Ola Sand, le superviseur exécutif de l’Eurovision et de sa déclinaison enfants.

Une sélection interne

« On va démarcher les coachs vocaux, les écoles de chants et lancer un formulaire en ligne pour désigner, en interne, notre candidat », fait savoir Edoardo Grassi, le chef de la délégation française à l’Eurovision.

« Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de proposer sur notre antenne des talent shows représentatifs de ce que l’on veut faire et que l’on ne voit pas ailleurs et elle contribue à la dimension européenne que l’on veut donner à nos programmes », affirme Marie Genest, la directrice des variétés de la deuxième chaîne.

« L’Eurovision junior permettra de nourrir la marque Eurovision à l’automne. Pour le moment, il est orienté très pays de l’Est. L’UER (Union européenne de radiotélévision, qui organise l’événement) veut rendre le programme plus frais », avance Edoardo Grassi.

La France avait participé une seule fois : en 2004, elle était représentée par Thomas Pontier, qui était arrivé sixième sur dix-huit candidats.

Pour le moment, outre, la France, huit pays ont annoncé leur participation à l’Eurovision Junior 2019 : l’Arménie, la Pologne, le Portugal, les Pays-Bas, Biélorussie, Géorgie, Russie, ainsi que le Pays de Galles (qui ne participe pas en tant que tel à l’Eurovision).