Danse avec les stars: Le CSA met en demeure TF1 pour «publicité clandestine» après une séquence sur le livre de Jean-Pierre Foucault

SANCTION Le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que la chaîne a fait une promotion un peu trop insistante sur le livre du présentateur…

20 minutes avec Agence
Boulogne billancourt  le 07 octobre 2013. Illustration Tour de la chaine de television TF1. Logo.
Boulogne billancourt le 07 octobre 2013. Illustration Tour de la chaine de television TF1. Logo. — A. Gelebart / 20 Minutes

TF1 a reçu une mise en demeure de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) à cause d’une émission Danse avec les stars, la suite, rapporte Le Figaro ce lundi.

Le 11 novembre dernier, Jean-Pierre Foucault assurait la co-animation de la cinquième soirée de la saison 8 de Danse avec les stars, après avoir reçu Laurence Boccolini, Christophe Dechavanne, Nikos Aliagas ou encore Jean-Luc Reichmann.

Un livre sur les Solex

Dans la suite, diffusée à partir de 23h20, le chroniqueur Guillaume Stanczyk avait parodié l’émission Qui veut gagner des millions afin de faire deviner aux membres du jury la passion de Jean-Pierre Foucault pour les vélos Solex.

Ces deux-roues sont au cœur du dernier livre de Jean-Pierre Foucault. Pendant deux minutes, l’ouvrage, paru quelques semaines plus tôt, était brandi à l’antenne. Une séquence qui n’a pas plu au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Une « exposition particulièrement avantageuse »

Dans un texte publié jeudi au Journal officiel, les sages ont mis TF1 en demeure, estimant que la chaîne n’a pas respecté l’interdiction de publicité clandestine. Le CSA a expliqué que le livre était « dépourvu de tout rapport avec l’objet et le thème du programme » et avait « bénéficié d’une exposition particulièrement avantageuse ».

Le Conseil a conclu que la séquence, diffusée en dehors des plages publicitaires autorisées, constituait une publicité clandestine.