VIDEO. Mais pourquoi les téléfilms de Noël ont-ils autant de succès? Nos internautes nous éclairent

MON BEAU SAPIN Nombreux sont ceux pour qui la magie de Noël commence devant les téléfilms en rouge et blanc, et ils expliquent pourquoi à «20 Minutes»...

Claire Barrois

— 

Le téléfilm «Un amour de Noël».
Le téléfilm «Un amour de Noël». — HALLMARK

Les téléfilms de Noël, un carton qui ne se dément pas. Cette année, sur TF1 et M6, la distribution des cadeaux a commencé très tôt. Le 6 novembre exactement. Et pour cause, ces fictions font de tels cartons d’audiences que les chaînes auraient tort de s’en priver. 20 Minutes a demandé à ses lecteurs de tenter d’expliquer le succès de ces programmes tout en guimauve, rouge, vert et blanc.

Les amateurs des après-midi passés devant ces histoires d’amour naissant sous la neige et souvent aux Etats-Unis tombent tous d’accord : ils restent devant leur télé pour la douceur, l’absence de violence et la magie. « J’adore regarder les films de Noël, confie Solène. Ils expriment une certaine douceur qui nous laisse rêver. On s’identifie à ces personnages pour qui tout finit bien, avec un Noël en famille, sous la neige, avec des cadeaux et de l’amour. »

Une préparation pour les vraies fêtes

« Je suis fan des films de Noël, je les regarde tous les ans, ça me rend gaie et joyeuse, explique Kassandra. L’arrivée des fêtes me ravit. » Pour Kassandra, comme pour Sara, les films sont une bonne manière d’attendre Noël, voire plus… « Tous les ans, j’attends que Noël arrive pour les films », confie ainsi Sara. « Vraiment, les films de Noël, ça fait du bien », lâche Chantal.

Thé#chocolat#telefilmdenoel#canape@cocooning

A post shared by Zib (@zib91) on

« Bientôt 50 ans et toujours autant accroc à ces mièvreries en rouge et vert, ajoute Emmanuel. C’est comme les boules de chocolat-praline, si écœurantes dès le départ, mais qu’on ne peut s’empêcher d’avaler par dizaines… Ça permet d’entrer dans ce qui devrait être un moment centré sur la famille. » Daniele aussi apprécie les bons sentiments : « Ça fait du bien au moral, cela nous plonge dans un univers ou les gens s’entraident. »

Une passion cachée

« Moi je les regarde à gogo ces films, je suis totalement accro, raconte Florence. Généralement, ce sont des films qui nous font pleurer, ce sont de beaux films avec "l'esprit de Noël", le vrai, de belles histoires, de belles fins. Personnellement j’en suis complètement gaga même si j’ai 47 ans. »

Une passion partagée par Angélique : « J’adore regarder ces téléfilms et quand je peux, je regarde en replay ceux que j’ai loupés. Ce sont toujours de belles histoires, exit la violence et les meurtres comme on peut en voir dans les séries policières américaines et dont j’ai ras le bol tout au long de l’année. Les téléfilms de Noël apportent un peu de douceur et de bonheur. » Des téléfilms qui livrent la recette du Noël idéal.