Nice : Show d’horreur ou night club, les « plus grands événements » se déroulent sur la Côte d’Azur pour Halloween

MONSTRES ET CIE Les 29, 30 et 31 octobre, la fête païenne traditionnelle sera célébrée par de nombreux établissements, pour les petits et les plus grands

Elise Martin
— 
Une petite fille fête Halloween à Nice (Illustration)
Une petite fille fête Halloween à Nice (Illustration) — VALERY HACHE / AFP
  • La fête d’Halloween sera bien célébrée sur la Côte d’Azur et notamment à Nice avec des activités en tout genre.
  • Escape games, concerts ou événements plus familiaux, 20 Minutes propose une liste non exhaustive d’événements locaux à faire pour l’occasion.

Quels sont les points communs entre « le plus grand show d’horreur de la Côte d’Azur » et « le plus grand club de France » ? Réponse : Halloween et Nice. Ces deux événements font partie de beaucoup d’autres organisés sur le territoire azuréen pour célébrer la fête païenne traditionnelle du 31 octobre. Entre escape game et patinoire, 20 Minutes a sélectionné diverses activités à faire en famille, ou pas !

Toujours plus d’énigmes

C’est l’activité phare du moment : l’escape game. Ce jeu d’énigmes, qui se vit généralement en équipe, se déroule la plupart du temps dans un lieu clos et thématisé. Les joueurs doivent résoudre une série de casse-tête dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. À l’occasion d’Halloween, la Villa des légendes propose « le plus grand show d’horreur », le «Dementia Park », avec 12 salles et 250 m2 de décors, de mardi 26 à dimanche 31 octobre. Cette expérience sera l’occasion de rencontrer « les plus dangereux criminels mis en scène sur les lieux de leurs crimes ».

La ville Nice métamorphose également ses établissements cultes en terrains de jeux d’évasion. L’Opéra ou encore le parc Phoenix se plongent dans l’univers des mystères. Samedi 30 et dimanche 31 octobre, à 19 h, il faudra partir à la poursuite du fantôme de l'Opéra avec un retour en 1885. Une virée qui peut être combinée avec un passage à « l’école de sorcellerie » du parc Phoenix, de 10 heures à 16 h, dimanche 31 octobre. Au programme, une formation de sorciers pour combattre « Celui-qui-n’aime-pas-les-bonbons ».

Des concerts hors-norme

Plus de 4.500 « monstres », à partir de 16 ans, sont attendus samedi 30 octobre au palais Nikaïa, pour faire partie d’une soirée dans « le plus grand club de France éphémère », promet le « Paranormal festival ». Pour l’événement, la scène artistique sera « locale et de qualité » avec Le Pedre, Thoj et Roman Riviera.

Pour le grand festival d'Halloween au palais Nikaïa, la scène DJ est locale avec notamment Le Pedre
Pour le grand festival d'Halloween au palais Nikaïa, la scène DJ est locale avec notamment Le Pedre - Paranormal Festival

Deux salles, deux ambiances. L’orchestre philharmonique de Nice enfile également son costume pour présenter un concert l'Opéra à 11 heures dimanche 31 octobre avec des compositions de John Williams (Harry Potter, thème d’Hedwige) ou encore Paul Dukas (L’Apprenti sorcier) et aussi Camille Saint-Saëns (Danse macabre).

Dans le même style, vendredi 29 octobre, le palais de la Méditerranée accueille un concert « intimiste, sous la lueur vacillante de milliers de bougies ». Pour « la fête la plus terrifiante de l’année », les musiques des « plus grands compositeurs » seront jouées pour « une soirée des plus mystiques ».

Des activités en famille

La patinoire Jean-Bouin à Nice offre deux temps pour vivre au mieux la fête d’Halloween, dimanche 31 octobre, de 9 heures à 12 h et de 22 heures à 1 h. D’abord, les parents et les enfants de 2 à 8 ans pourront profiter d’animations musicales, d’une distribution de bonbon et d’un atelier maquillage dans un parcours sur glace ludique et attractif avec des tunnels, des cônes et d’autres obstacles. Ensuite, ce jardin de glace s’ouvre à tous pour « deux fois plus de frissons ». La ville conseille de « venir déguisés ».

La bibliothèque Louis Nucéra aussi se transforme pour l’occasion. À partir de jeudi 28 octobre et jusqu’au dimanche 31 octobre, des activités à partir de 4 ans sont proposées autour des thèmes d’Halloween. Des contes, des bruitages et doublage sur une scène de film d’horreur, sans oublier l’atelier maquillage.