Fête de l’Humanité : L’événement est de retour en septembre à La Courneuve

FESTIVAL Attention, seules 40.000 personnes par jour pourront être accueillies

20 Minutes avec AFP

— 

Annulée en 2020, la fête de l'humanité aura bien lieu en septembre 2021. (Illustration édition 2018)
Annulée en 2020, la fête de l'humanité aura bien lieu en septembre 2021. (Illustration édition 2018) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Contrairement à l’an passé, la « Fête de l’Huma » aura bien lieu cette année. Annulée en 2020 pour cause de Coronavirus, le Festival signe son grand retour au Parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) les 10, 11 et 12 septembre.

« Vive la Fête de l’Humanité qui nous a tant manqué l’année dernière », a tweeté Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle évoquant avec enthousiasme un « rendez-vous populaire, culturel, politique, festif, internationaliste. Bref un rendez-vous unique en France ! ».

Espace limité et avec une jauge restreinte

L’espace sur lequel se déroulera la fête sera plus limité que les autres années, 16 hectares au lieu des 50 habituels, selon Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité. Seules 40.000 personnes par jour pourront être accueillies, de façon à pouvoir respecter les « gestes barrières » qui restent d’actualité, même si la crise sanitaire est en grande partie jugulée.

La Fête de l’Huma, dont la première édition a eu lieu en 1930, accueillait jusqu’à un demi-million de visiteurs en tout. C’est la dernière année où elle se déroule à La Courneuve. A partir de 2022, elle aura lieu au Plessis-Pâté (Essonne), un changement dû à l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024.