Lyon : Plutôt bal ou feu d'artifice? Les festivités prévues pour le 14-Juillet
ANIMATIONS Les animations débuteront dès ce vendredi soir...
- A l’occasion des festivités du 14-Juillet, 20 Minutes vous liste quelques endroits où sortir.
- Bals et feux d’artifice sont au programme dans toute l’agglomération.
Avant que Lyon ne retienne son souffle pour savoir si les Bleus peuvent décrocher une deuxième étoile, la ville va s’animer pour les traditionnelles festivités du 14 juillet. Feux d’artifice ou bals, 20 Minutes vous liste quelques endroits où faire la fête.
Où guincher ? Samedi, trois bals seront donnés sur les quais de Saône à partir de 21 heures, entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte (côté presqu’île).
A chaque endroit, sa spécialité. Les badauds pourront se déhancher sur des rythmes métissés mais aussi quelques classiques de la chanson française. Et même de la musique italienne. Trois groupes sont programmés : Alpha Petulay visitera le monde du rock, de la rumba et des groove downtempo sur la première scène avant le groupe The High Reeds (blue reggae, musique jamaïcaine).
Plus loin, l’ambiance rock années 1950 sera assurée par The Boppin box. Enfin, deux groupes, Zoulouzbek Band et Macadam Bazar proposeront un melting-pot musical alliant de la musique cajun, de folk irlandais, des ritournelles russes ou tziganes.
Soyons clairs, ce ne sont pas les endroits qui vont manquer pour aller guincher. Et même en journée. Le Bal de la Georges sera donné samedi dès 14 heures au 30 cours de Verdun à Perrache. Des guinguettes républicaines sont également prévues de 15 heures à 23 heures au parc de la Roquette (Lyon, 9ème). Enfin, les pompiers, comme chaque année, ouvrent les portes de leurs casernes pour les transformer en pistes de danse.
Rendez-vous à la Caserne Confluence dès 18 heures, à la Madeleine dès 21h30, à la Croix-Rousse dès 21 heures, rue Pierre dès 21 heures et à Villeurbanne dès 21 heures.
Où voir des feux d’artifice ? Le spectacle pyrotechnique de la ville de Lyon, qui aura pour thème "Les maîtres et la lumière", sera tiré à 22h30 de la colline de Fourvière. Organisé par la société Ruggieri, il mettra à l’honneur les pays leaders de l’art de la pyrotechnie, comme la France, le Japon et les États-Unis.
Si vous préférez l’agitation du centre-ville, rabattez-vous sur les communes voisines. Et même dès ce vendredi soir, comme à Vaulx-en-Velin où le feu sera tiré à 22h45. La commune de Bron a décidé de rendre hommage pour l’occasion à France Gall et Johnny Hallyday avec un spectacle projeté à l’hippodrome de Parilly à 22h30.
Autres endroits où se rendre ce vendredi soir : au Château de Saint-Priest (22h30) et à Meyzieu (22h45).