Lyon: Immergez-vous dans la plus grande salle de réalité virtuelle de la ville

LOISIRS Ouvert en mars dernier, BPK propose plus de 50 expériences de réalité virtuelle…

Garance Ferrard

— 

BPK propose plus de 50 expériences de réalité virtuelle.
BPK propose plus de 50 expériences de réalité virtuelle. — BPK
  • BPK est une salle de réalité virtuelle qui propose plus de 50 expériences.
  • La salle a ouvert dans le quartier de la Part-Dieu en mars. 

Une fois équipé du casque de réalité virtuelle, transformez-vous en Jedi pour affronter des stormtroopers ou alors partez visiter les plus grands musées du monde. BPK a ouvert en mars dernier à deux pas de la Part-Dieu, à Lyon. Un espace de 200 mètres carrés exclusivement réservé à la réalité virtuelle. Sept box permettent de se plonger dans une aventure en solo ou en équipe. Une salle de plus, serait-on tenter de dire tant la « VR » a désormais le vent en poupe. Mais ici, on se revendique comme le temple lyonnais de la réalité virtuelle.

« On est les seuls à Lyon à proposer autant de jeux », annonce Ludovic Busato, le fondateur de BPK, précisant que l’établissement dispose d’un catalogue de 55 immersions alors que d’autres salles ne proposent que trois ou quatre expériences. A tout moment pendant la partie, les joueurs peuvent décider de changer d’univers. « L’idée, c’est qu’il n’y a pas de limites », explique Sébastien, l’un des membres de l’équipe.

C’est après un voyage à Los Angeles que Ludovic a eu l’idée d’ouvrir une salle de réalité virtuelle à Lyon. « En voyant le IMAX VR Centre et même plein de petites salles qui proposent de la RV [réalité virtuelle] que je me suis dit qu’il fallait que je fasse la même chose », confie-t-il.

Emotions et sensations au rendez-vous !

Mardi dernier, nous avons eu l’occasion de tester certains « jeux » proposés. Eagle Flight par exemple vous propulse dans la peau d’un aigle au-dessus d’un Paris postapocalyptique où la nature semble avoir repris ses droits. Après une première sensation de vertige, on se laisse porter et on part à la découverte des monuments et des rues de Paris vidées de ses habitants.

On change de monde avec Beat Saber ! Munis de deux sabres lasers (en réalité deux joysticks), vous devez détruire des « beats » petits cubes, sur le rythme de la musique. Les obstacles arrivent de plus en plus vite, les cubes aussi. Il faut bouger et se baisser pour les éviter.

Direction ensuite l’espace avec Space Pirate Trainer. A l’aide de vos blasters, vous devrez abattre les petits robots qui tentent de vous attaquer, avant qu’ils ne vous touchent. L’objectif : inscrire son nom dans le Space Pirate Trainer Wall of Fame. Là encore, l’immersion est totale. Casques sur les yeux et sur les oreilles, on oublie totalement qu’on se trouve en plein centre de Lyon.

Comptez 20 euros pour la demi-heure et 35 euros pour une heure entière.