« Plus belle la vie » : Le feuilleton de France 3 s'arrêterait définitivement après 17 ans

PLUS BELLE LA FIN Le feuilleton a subi la concurrence des petits nouveaux devenus grands « Un si grand soleil », « Demain nous appartient » et « Ici tout commence »

V. J.
— 
« Plus belle la vie » s'arrête après 17 ans de diffusion sur France 3
« Plus belle la vie » s'arrête après 17 ans de diffusion sur France 3 — FTV / Telfrance

Toutes les bonnes choses ont une fin. Devenu un incontournable, une institution, du paysage audiovisuel français, Plus belle la vie devrait bientôt s’arrêter, d’après une information du  Figaro, que 20 Minutes a pu confirmer auprès de Jean-Marc Coppola, l’adjoint à la culture de Marseille : « C’est une information que j’avais eue il y a quelques semaines mais je n’avais pas l’officialisation ». 

Contacté par Le Parisien, le groupe France Télévisions relativise : « Notre contrat avec le producteur Newen s’arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n’est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans ».

Audiences en baisse

France 3 s’apprête donc à arrêter son feuilleton quotidien à la fin de la saison, après 17 ans et quelque 4.500 épisodes. La raison ? Des audiences en baisse.

Comme le rappelle Le Figaro, Plus belle la vie a représenté 1,1 point de l’audience globale de France 3 pendant des années. Aujourd’hui, le chiffre est tombé à 0,2. Il faut dire que les feuilletons quotidiens se sont multipliés et que la concurrence fait rage entre Plus belle la vie, Un si grand soleil, Demain nous appartient et Ici tout commence. Or, Plus belle la vie est le dernier en termes d’audience. Là où ses concurrents dépassent quotidiennement 3 millions de téléspectateurs, Plus belle la vie est plus proche des 2,5. Bien loin des 5 millions d’adeptes du temps de sa splendeur, autour de 2010.