David Duchovny a failli refuser le rôle de Fox Mulder dans « X-Files »

DESTIN L'acteur n'était pas du tout intéressé par les théories du complot développées dans la série culte de Chris Carter

20 Minutes avec agences
— 
Les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson dans leurs rôles des agents Fox Mulder et Dana Scully dans la série «X-Files»
Les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson dans leurs rôles des agents Fox Mulder et Dana Scully dans la série «X-Files» — LANDMARK MEDIA / VISUAL Press Agency

C’est une décision qui a changé à tout jamais l’histoire de la télévision et sa vie. David Duchovny a révélé dans une interview pour le podcast de son ami Rob Lowe qu’il a failli dire non à la série culte The X-Files. Presque 30 ans après les débuts du programme, l’interprète de Fox Mulder a confié qu’il aurait pu passer à côté du rôle qui a fait de lui une star.

« J’avais obtenu quelques scènes dans un film dont la réalisatrice était une de mes amies, et j’allais devoir décliner ce rôle pour faire le pilote de The X-Files. J’ai dit à mes agents "Je ne veux pas faire ça. Tu sais, c’est une amie, et je ne veux pas me retirer." Je me disais : "X-Files, ça parle d’extraterrestres. Combien de temps ça peut durer ? C’est un bon pilote mais vous allez voir les extraterrestres ou ne pas les voir et c’est réglé" », a-t-il expliqué, avant de révéler qu’il n’avait à l’époque rien à voir avec son personnage. « Les théories du complot ne m’intéressaient pas et j’étais tout à fait prêt à dire : "Je vais devoir renoncer à ce pilote, car j’ai dit que je ferais cet autre projet" », a-t-il ajouté.

La vérité n’est pas ailleurs

Heureusement pour lui et pour les fans de la série, David Duchovny a fini par se lancer dans l’univers des X-Files, aux côtés de Gillian Anderson dans le rôle de l’agent Dana Scully, avec le succès qu’on connaît, lui permettant au passage de récolter un Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique en 1997. Résultat, l’acteur a le vertige en pensant aux choix que nous faisons tout au long de notre vie.

« C’est effrayant d’y repenser, si vous n’avez pas ouvert cette porte, ou si vous avez pris cette gauche au lieu de cette droite. C’est comme si rien de tout cela ne devait arriver. On dit que les acteurs sont stupides… Eh bien, moi je l’étais vraiment », reconnaît-il, sévère avec lui-même.

X-Files a été diffusé pendant neuf saisons sur la Fox à partir de 1993, avant de revenir pour deux saisons en 2016.