CanneSéries : Le festival honorera Russell T. Davies, producteur de « Doctor Who » et créateur de « Years and years »

SERIE Le scénariste fera d’ailleurs son grand retour avec la série « It’s a sin », diffusée à partir de lundi sur Canal +

C.W.

— 

Russel T. Davies sera honoré par le festival CanneSéries.
Russel T. Davies sera honoré par le festival CanneSéries. — Richard Young/REX/SIPA

Après Dominic West et Patrick Dempsey, le festival CanneSéries rendra honneur au producteur et scénariste Russel T. Davies en lui décernant son « Excellence Award 2021 ». Il est notamment connu pour avoir relancé la série britannique Doctor Who, et pour avoir signé les séries Queer as Folk et Years and Years. Comme le précise le site de l’événement, c’est la première fois que ce prix récompense un showrunner.

Ce prix lui sera remis mardi 23 mars, au lendemain de la diffusion de sa nouvelle série It’s a sin, diffusée à partir de lundi sur Canal +. Elle y suit un groupe d’amis, majoritairement gays, à Londres, entre 1981 et 1991, et confrontés à l’épidémie de VIH/sida.

Des festivals reportés à l’automne prochain

Cette récompense sera remise à Russel T. Davies par Albin Lewi, directeur artistique de CanneSéries, puis sera suivie par un long entretien. « Il est un raconteur d’histoires hors-pair et la qualité́ de son œuvre, qui se fait souvent l’écho de ses engagements, est incomparable. Il crée des œuvres à la fois personnelles et exigeantes mais qui ont l’intelligence de savoir parler à un large public », y expliquent notamment les organisateurs de l’événement, rapporte le site de TVMag.

Habituellement tenu au printemps, CanneSéries a été reporté à l’automne prochain en raison de la pandémie, tout comme le festival Séries Mania.