Mira Furlan dans la série « Lost ».
Mira Furlan dans la série « Lost ». — Snap Stills / Rex Featu/REX/SIPA

DISPARITION

Mira Furlan, actrice de « Lost » et « Babylon 5 », est décédée

Anne Demoulin

La Croate Mira Furlan, alias  l’ambassadrice Delenn de « Babylon 5 » et Danielle Rousseau dans « Lost », est décédée à l'âge de 65 ans 

C’est avec un message poignant, écrit par l’actrice elle-même avant sa disparition, que la triste nouvelle a été annoncée sur Twitter: « Je regarde les étoiles. C’est une nuit dégagée et on peut voir la voix lactée. C’est là que je me rendrai bientôt. "Nous sommes des poussières d'étoiles". Je me souviens de cette ligne de dialogue de Delenn. Ce n’est pas une mauvaise perspective. Je n’ai pas peur. Laissez-moi fermer les yeux et sentir la beauté qui m’entoure. Et respirer sous le ciel noir couvert d’étoiles. Inspirer. Expirer. C’est tout. » Mira Furlan, connue pour ses rôles dans les séries télévisées Lost  et Babylon 5, est décédée ce mercredi à l’âge de 65 ans, a confirmé sur Twitter le réalisateur J. Michael Straczynski ce vendredi. La cause du décès n’a pas été révélée. « Nous savions depuis un certain temps maintenant que la santé de Mira était défaillante… Et nous redoutions tous ce jour », écrit J. Michael Straczynski.

« C’est une nuit de grande tristesse, car notre amie et camarade a emprunté la route où nous ne pouvons pas la rejoindre », confie-t-il. « Mira était une femme bonne et gentille, une interprète incroyablement talentueuse et une amie pour tous les acteurs et l’équipe de Babylon 5, et nous sommes tous dévastés par la nouvelle », salue encore le réalisateur.

La gloire grâce à Emir Kusturica

Née à Zagreb (Croatie) en 1955, Mira Furlan est une actrice et comédienne confirmée en ex-Yougoslavie lorsqu’elle se fait connaître sur la scène internationale en 1985 grâce à sa prestation dans le film Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica, palme d’or à Cannes en 1985 et nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1986.

Elle émigre aux Etats-Unis en 1991, au début des guerres yougoslaves, où elle décroche rapidement le rôle de l’ambassadrice Delenn dans Babylon 5. Un rôle qu’elle tient durant cinq saisons.

A la fin de la troisième guerre balkanique, elle voyage entre Hollywood et la Croatie, alternant les projets de films et de séries dans les deux pays. En 2004, elle campe Danielle Rousseau, une scientifique coincée depuis seize ans sur la mystérieuse île de la série d’ABC, Lost.