Danny Boyle va réaliser une série sur les Sex Pistols, avec Maisie Williams dans un rôle-clé

PUNK L'histoire s'inspire de la biographie du guitariste du groupe, Steve Jones

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Danny Boyle
Le réalisateur Danny Boyle — Britta Pedersen/picture-alliance

Danny Boyle va raconter la légende des Sex Pistols sous forme de mini-série. D’après Variety, le réalisateur de Trainspotting a signé avec la chaîne FX pour produire et mettre en scène le programme, composé de six épisodes.

La trame s’inspirera de Lonely Boy : Tales of a Sex Pistol, l’autobiographie de Steve Jones, guitariste du groupe. Pistol a déjà casté les acteurs et actrices principaux du programme.

Dans le rôle de Steve Jones, on retrouvera donc Toby Wallace (repéré récemment dans The Society sur Netflix), tandis qu’Anson Boon (1917) incarnera le chanteur du groupe, Johnny Rotten, Louis Partridge (Enola Holmes) le bassiste et âme maudite Sid Vicious. Jacob Slater et Fabien Frankel viendront compléter le casting dans les rôles respectifs de Paul Cook et Glen Matlock, batteur et premier bassiste des Sex Pistols.

La star de Game of Thrones, Maisie Williams, a également été annoncée dans un rôle central, celui de Jordan, une des jeunes femmes créditées pour avoir, à la fin des années 1970, contribué à populariser l’esthétique punk.

Le bruit et la fureur

Dans un communiqué relayé par Variety, Danny Boyle s’est enthousiasmé pour l’histoire du groupe et a déclaré qu’il avait hâte de lancer la production. « Imaginez-vous entrer dans le monde de The Crown ou de Downton Abbey avec vos potes et hurler vos chansons et votre furie à tout ce qu’ils représentent. C’est le moment où la société britannique a changé pour toujours. C’est le moment où tout a explosé pour la culture de la rue anglaise. Quand des gens ordinaires ont enfin eu l’occasion de se mettre en scène et ont exposé leur colère, leur sens de la mode. Tout le monde voulait les écouter et les suivre. Les Sex Pistols. Et à leur centre, il y avait un kleptomane charmant et analphabète, un héros pour son époque, Steve Jones, qui est devenu, selon ses propres mots, le 94e meilleur guitariste de tous les temps. C’est son histoire », a promis le cinéaste.

Le début de la production de Pistol est imminent puisque le tournage doit commencer en mars. Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée, mais la série ne sera vraisemblablement pas disponible avant 2022.