Barack Obama produit une comédie pour Netflix basée sur les débuts de l'administration Trump

SATIRE Les créateurs affirment ne pas vouloir se moquer d'un président en particulier

20 Minutes avec agences

— 

L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama
L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama — Kika Press

Alors que le mandat de Donald Trump touche à sa fin, Barack Obama semble se libérer de son devoir de réserve. Après avoir été très critique avec le président américain, en particulier lors de la campagne de Joe Biden, l’ancien chef de l’Etat s’est lancé, d’après Deadline, dans la production d’une comédie racontant les débuts de l’administration Trump.

Le projet, qui sera diffusé sur Netflix, est basé sur The Fifth Risk, un best-seller écrit par Michael Lewis sur la transition entre le gouvernement de Barack Obama et celui de son successeur. Présenté comme une « docu-comédie », The G Word with Adam Conover ne sera cependant pas une critique uniquement de Donald Trump et de sa politique, si on en croit une source proche de Netflix, citée par People. « Ça s’intéressera plutôt à comment fonctionne un gouvernement, ce ne sera pas spécifique à une administration ».

Un regard incisif et satirique

Barack Obama va produire la série via sa société Higher Ground, qui a signé un contrat record avec le service de streaming. Et le communiqué de presse, envoyé par Netflix, annonce quand même un regard assez critique sur le fonctionnement des institutions.

« Le mot "gouvernement" est devenu sale et on préférerait ne pas en parler ou y penser », peut-on lire dans le communiqué, qui précise que le comique Adam Conover, qui coproduit également la série, tentera de montrer la « complexité et la puissance absolue du gouvernement américain, avec un regard incisif et satirique sur ses échecs ». La production doit démarrer début 2021 et pour le moment, aucune date de diffusion n’a été annoncée par Netflix.

Donald Trump doit de son côté quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain pour laisser place à Joe Biden, le président-élu.