« Game of Thrones » : On sait enfin pourquoi Lady Stoneheart n’a pas été intégrée à la série culte de HBO

MYSTERE Six ans après « Les Noces pourpres », les showrunners de « Game of Thrones » expliquent pourquoi Lady Stoneheart n’apparaît pas dans la série

Anne Demoulin

— 

Catelyn Stark a mal digéré le repas de noces de son frère
Catelyn Stark a mal digéré le repas de noces de son frère — HBO

La série cultissime de HBO, Game of Thrones, a pris quelques libertés avec les romans de George R.R. Martin. Les fans de la saga littéraire se sont demandé pourquoi le personnage de Lady Stoneheart n’était jamais apparu dans la série. Les créateurs de la série D. B. Weiss et David Benioff ont enfin expliqué leurs raisons lors d’une interview accordée à Entertainment Weekly.

Souvenez-vous, dans le célèbre épisode Les Noces Pourpres, Lady Catelyn Stark, incarnée par Michelle Fairley, se faisait tuer. Fin de l’histoire pour la matriarche des Starks dans la série de HBO. Dans les romans, en revanche, Catelyn Stark ressuscite (grâce à Beric Dandarion) sous la forme de Lady Stoneheart et devient une sorte de zombie très revancharde. Beric Dandarion, quant à lui, qui a donné sa vie pour la faire revenir d’entre les morts, disparaît de la saga.

D. B. Weiss et David Benioff ont donné trois raisons pour justifier l’absence de ce personnage important de la saga. Premièrement, « cela aurait impacté ce qu’on allait découvrir dans les livres de Georges et qu’on ne voulait pas spoiler », explique David Benioff. Lady Stoneheart va avoir un rôle important dans le dernier tome de la saga.

Une résurrection, ça suffit

Secondement, ils n’ont pas voulu dévoiler la résurrection de Lady Stark afin de garder l’effet de surprise et de choc de celle de Jon Snow. « Nous savions que la résurrection de Jon Snow était imminente », explique David Benioff. « Trop de résurrections diminuent l’impact de la mort des personnages », poursuit-il.

Troisièmement, ils n’ont pas voulu gâcher l’intensité dramatique de la scène. « Les derniers instants de Catelyn Stark étaient fantastiques, Michelle est une grande actrice, la ramener en sorte de zombie qui ne parle pas semblait rendre son retour fade. » expliquent les showrunners.