Lynn Shelton, réalisatrice de « Mad Men » et « Little Fires Everywhere », est décédée

DISPARITION La cinéaste indépendante Lynn Shelton s’était fait connaître du grand public en réalisant de nombreux épisodes de séries pour la télévision dont « Mad Men » et « Little Fires Everywhere »

Anne Demoulin

— 

La réalisatrice Lynn Shelton au Festival du film de Sundance en 2014.
La réalisatrice Lynn Shelton au Festival du film de Sundance en 2014. — Danny Moloshok/AP/SIPA

La réalisatrice américaine Lynn Shelton, qui a popularisé le genre mumblecore avec des comédies comme Humpday et Ma meilleure amie, sa sœur et moi, est morte ce vendredi des suites d’une maladie du sang à l’âge de 54 ans, rapporte Variety.

Si cette cinéaste a été découverte avec ses films à petit budget faisant sensation au Festival du film de Sundance, mais elle s’est fait connaître du grand public grâce à son travail pour la télévision en dirigeant des épisodes de nombreuses séries comme The Mindy Project, Mad Men, Glow et Fresh Off the Boat.

Lynn Shelton a notamment réalisé les quatre premiers épisodes de Little Fires Everywhere, adaptation du best-seller 2017 de Celeste Ng avec Reese Witherspoon et Kerry Washington, mini-série récemment mise en ligne sur Hulu aux Etats-Unis et attendue en France ce vendredi sur Amazon Prime Video.

Reese Witherspoon « dévastée »

Sur Instagram, Reese Witherspoon se dit « dévastée » et « complètement choquée que cette cinéaste pleine de vie, talentueuse et si expressive ne soit plus avec nous ». « Elle se souciait profondément de l’ensemble du casting et de l’équipe, s’assurant que nous nous sentions tous entendus, vus et appréciés », poursuit l’actrice.

Lynn Shelton était mariée à l’acteur Kevin Seal. Le couple a eu un fils, Milo. Lynn Shelton était en couple avec le comédien Marc Maron au moment de son décès.