La BBC va produire une série télévisée sur Greta Thunberg, la jeune militante suédoise

TELEVISION « Le changement climatique est probablement l’enjeu le plus important de nos vies », a déclaré le producteur exécutif de BBC Studios

20 Minutes avec agences

— 

Greta Thunberg a déposé le nom de son mouvement, Fridays for Future.
Greta Thunberg a déposé le nom de son mouvement, Fridays for Future. — Wallocha, Stephan/Action /SIPA

Une nouvelle star. BBC Studios va produire une série télévisée documentaire sur Greta Thunberg, a annoncé lundi la société de production britannique. Le programme suivra la « croisade internationale » en faveur de l’écologie de la militante suédoise de 17 ans.

Le documentaire montrera sa rencontre avec des scientifiques de premier plan et des dirigeants politiques, et « retracera aussi son voyage vers l’âge adulte ». La série partagera aussi « certains moments de tranquillité pendant lesquels elle écrit ses discours percutants », précise BBC Studios. Le titre et le nombre d’épisodes n’ont pas encore été définis, ni la date de diffusion de la série.

Travailler avec Greta, un « privilège extraordinaire »

L’adolescente a été propulsée porte-parole de toute une génération en août 2018 quand elle a commencé à faire des sit in devant le Parlement suédois. Elle est devenue le visage des inquiétudes climatiques des jeunes et des moins jeunes, poussant des millions de personnes à s’engager.

« Le changement climatique est probablement l’enjeu le plus important de nos vies », a expliqué le producteur exécutif de BBC Studios Rob Liddell. « Il semble donc opportun de réaliser une série qui explore les faits scientifiques derrière ce sujet complexe. Pouvoir le faire avec Greta est un privilège extraordinaire. » Le producteur se réjouit de voir « de l’intérieur ce que c’est que d’être […] l’un des visages les plus célèbres de la planète ».