Golden Globes 2020 : De « Fleabag » à « Chernobyl », nominations, favoris et pronostics en séries

PARI La 77e cérémonie des Golden Globes se déroulera dimanche soir à Los Angeles. Les nominations, les favoris et outsiders dans les catégories réservées aux séries

Anne Demoulin

— 

Phoebe Waller-Bridge est l'une des grandes favorites de cette 77e cérémonie des Golden Globes.
Phoebe Waller-Bridge est l'une des grandes favorites de cette 77e cérémonie des Golden Globes. — Jordan Strauss/AP/SIPA
  • Organisée par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), la 77e cérémonie des Golden Globes Awards se tiendra ce dimanche au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles.
  • La cérémonie sera retransmise en France sur Canal+ dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Ricky Gervais, le créateur de The Office, jouera les maîtres de cérémonie pour la cinquième fois.
  • Fleabag, Succession, Chernobyl, Big Little Lies… Quelles séries méritent d’être sacrées et lesquelles vont finalement tout remporter ? Nos pronostics.

Les Golden Globes 2020 vont lancer la saison des remises de prix, suivront les SAG Awards, des BAFTA, les Oscars et les Césars. Organisé par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), la 77e cérémonie des Golden Globes Awards se tiendra ce dimanche au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles. Elle sera diffusée aux Etats-Unis sur NBC et retransmise en France sur Canal+ dans la nuit de dimanche à lundi.

L’acteur et humoriste britannique Ricky Gervais, le créateur de The Office, jouera les maîtres de cérémonie pour la cinquième fois. Un record ! Les nominations, nos favoris et nos pronostics dans les catégories réservées aux séries.

Meilleure série dramatique

Les nommés : Big Little Lies, The Crown, Killing Eve, The Morning Show, Succession

La série qui mérite de gagner : Tout à la fois drame féroce et comédie acide sur une famille de milliardaires new-yorkaise à la tête d’un empire médiatique, Succession est sans doute la série la plus cinglante, la plus pertinente et la mieux interprétée de l’ère Trump.

La série qui va gagner : Habituellement, peu de vainqueurs à répétition dans cette catégorie. The Crown a gagné il y a trois ans, Big Little Lies a remporté quatre prix en 2017 dans la catégorie minisérie. Ces victoires passées devraient laisser le champ libre à Succession et The Morning Show. Comme la HFPA aime saluer les nouvelles séries, et qu’il se murmure que ses membres ont adoré le show d’Apple TV +, The Morning Show devrait l’emporter sur Succession, qui va entamer en 2020 sa troisième saison.

Meilleure série comique ou musicale

Les nommés : Barry, Fleabag, La Methode Kominsky, The Marvelous Mrs. Maisel, The Politician

La série qui mérite de gagner : Avec la seconde saison de Fleabag, Phoebe Waller-Bridge a trouvé l’alchimie parfaite entre histoire d’amour impossible, malaise hilarant et quête spirituelle. Un chef-d’œuvre !

La série qui va gagner : La saison 2 de Fleabag est si furieusement bonne qu’on imagine mal les membres de la HFPA couronner un autre show !

Meilleur acteur dans une série dramatique

Les nommés : Brian Cox (Succession), Kit Harington (Game of Thrones), Rami Malek (Mr. Robot), Tobias Menzies (The Crown), Billy Porter (Pose)

L’acteur qui mérite de gagner : La vedette de Pose, Billy Porter, illumine le show de Ryan Murphy avec sa flamboyante performance teintée de douleur.

L’acteur qui va gagner : Game of Thrones et Mr Robot ont eu de trop nombreux succès, la superbe performance de Tobias Menzies se fait éclipser par celle de la reine Olivia Colman, et Billy Porter est trop excentrique, Les votants vont donc saluer l’impeccable interprétation de Brian Cox dans Succession.

Meilleure actrice dans une série dramatique

Les nommées : Jennifer Aniston (The Morning Show), Olivia Colman (The Crown), Jodi Comer (Killing Eve), Nicole Kidman (Big Little Lies), Reese Witherspoon (The Morning Show)

L’actrice qui mérite de gagner : Olivia Colman livre dans la saison 3 de The Crown une merveilleuse interprétation toute en retenue et justesse de la reine Elizabeth II.

L’actrice qui va gagner : Cela fait dix-sept ans que Jennifer Aniston n’a pas gagné de Golden Globe, et les votants voudront probablement la récompenser.

Meilleur acteur dans une série comique ou musicale

Les nommés : Michael Douglas (La méthode Kominsky), Bill Hader (Barry), Ben Platt(The Politician), Paul Rudd (Living With Yourself), Rami Yousef (Rami)

L’acteur qui mérite de gagner : Bill Hader, toujours aussi drôle et touchant dans la peau de ce tueur à gage et aspirant comédien Barry, gagne en profondeur en saison 2.

L’acteur qui va gagner : Paul Rudd et Ramy Youssef ont des soutiens limités. Bill Hader a déjà perdu contre Michael Douglas l’an dernier. Ben Platt est donc un excellent outsider.

Meilleure actrice dans une série comique ou musicale

Les nommées : Christina Applegate (Dead to Me), Rachel Brosnahan(The Marvelous Mrs. Maisel), Kirsten Dunst (On Becoming a God in Central Florida), Julia Louis-Dreyfus (Veep), Natasha Lyonne (Russian Doll), Phoebe Waller-Bridge (Fleabag)

L’actrice qui mérite de gagner : Kirsten Dunst a trouvé le parfait équilibre dans On Becoming a God in Central Florida pour que la série soit drôle mais ne tombe pas dans la caricature.

L’actrice qui va gagner : Tout va se jouer entre Rachel Brosnahan, qui a d’ores et déjà remporté le titre les deux années précédentes et Phoebe Waller-Bridge. Seule Sarah Jessica-Parker a réussi à remporter pour Sex and the City trois fois la récompense, on penche donc pour un sacre de Phoebe Waller-Bridge.

Meilleure mini-série

Meilleure mini-série : Catch 22, Chernobyl, Fosse/Verdon, The Loudest Voice, Unbelievable

La série qui mérite de gagner : La minutieuse reconstitution de la catastrophe nucléaire de 1986 Chernobyl est sans doute le programme le plus captivant, le plus anxiogène et le plus puissant de l’année.

La série qui va gagner : Chernobyl a tout raflé aux Emmys Awards, et comme les Golden Globes n’aiment pas jouer les suiveurs, on pourrait donc miser sur la bouleversante histoire de viol de Netflix, Unbelievable, mais les membres de HFPA vont sacrer la gracieuse Fosse/Verdon.

Meilleur acteur dans une mini-série

Les nommés : Christopher Abbott (Catch-22), Sacha Baron Cohen (The Spy), Russell Crowe (The Loudest Voice), Jared Harris (Chernobyl), Sam Rockwell (Fosse/Verdon)

L’acteur qui mérite de gagner : Dans The Spy, Sacha Baron Cohen est subtil et n’en fait – pour une fois – pas trop, tout en ne perdant pas son charisme. Cette surprise mérite une récompense !

L’acteur qui va gagner : Il est difficile d’ignorer Jared Harris dans Chernobyl, et il sera également difficile pour le HFPA de ne rien donner à la minisérie.

Meilleure actrice dans une mini-série

Les nommées : Kaitlyn Dever (Unbelievable), Joey King (The Act), Helen Mirren (Catherine the Great), Merritt Wever (Unbelievable), Michelle Williams (Fosse/Verdon)

L’actrice qui mérite de gagner : Michelle Williams chante, danse, vous fait vibrer et vous brise le cœur dans Fosse/Verdon.

L’actrice qui va gagner : Kaitlyn Dever et Merritt Wever de Unbelievable vont s’éliminer mutuellement, ce qui ouvrira peut-être la voie à Michelle Williams. Mais au final, Helen Mirren, la chouchou aux 16 nominations et trois victoires l’emportera avec son impeccable Catherine the Great.

Meilleur acteur dans un second rôle

Les nommés : Alan Arkin (The Kominsky Method), Kieran Culkin (Succession), Andrew Scott (Fleabag), Stellan Skarsgård (Chernobyl), Henry Winkler (Barry)

L’acteur qui mérite de gagner : Kieran Culkin réussit à insuffler de l’humanité dans le détestable et hilarant Roman Roy, faisant du plus jeune fils de l’empire médiatique de Succession, un des personnages les plus fascinants de la série.

L’acteur qui va gagner : Alan Arkin, Kieran Culkin et Henry Winkler ont été nommés et ont perdu l’année dernière. Andrew Scott de Fleabag va donc gagner pour sa performance inattaquable de prêtre tourmenté.

Meilleure actrice dans un second rôle

Les nommées : Patricia Arquette (The Act), Helena Bonham Carter (The Crown), Toni Collette (Unbelievable), Meryl Streep (Big Little Lies), Emily Watson (Chernobyl)

L’actrice qui mérite de gagner : Patricia Arquette est tout bonnement épatante dans son rôle de mère malsaine et dérangée dans The Act.

L’actrice qui va gagner : A la fin, c’est toujours Meryl Streep qui remporte le prix.