Les 28 épisodes d'« Il était une fois... la Vie » sont disponibles sur Netflix

NOSTALGIE Ce dessin animé racontait « la fabuleuse histoire du corps humain »

M.L.

— 

« Il était une fois... la Vie » est apparu en 1987 sur Canal+.
« Il était une fois... la Vie » est apparu en 1987 sur Canal+. — Il était une fois... (Hello Maestro)

« La vie, la vie, la vie, la vie… » Impossible de ne pas avoir en tête le générique culte de la série Il était une fois… la Vie en apprenant la nouvelle. Le dessin animé qui raconte «  la fabuleuse histoire du corps humain » est disponible sur Netflix.

« Pour toute une génération, les globules rouges ça ressemble à ça », a tweeté la plateforme de streaming vendredi, avec une image des humanoïdes représentant les globules rouges dans la série. Les 26 épisodes de 25 minutes chacun ont été mis en ligne. Imaginé par Albert Barillé après Il était une fois… l’Homme et Il était une fois… l’Espace, Il était une fois… la Vie a été diffusé à partir de janvier 1987 sur Canal+, puis rediffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions. Une version restaurée a été diffusée par France 4 à partir de mars 2017.

Les éléments du corps humain personnifiés

Comme dans les autres dessins animés Il était une fois… on retrouve dans cette série les personnages de Maestro, Pierrot, Psi, Petit Gros, Pierrette, le Teigneux ou encore le Nabot, qui cette fois personnifient des éléments du corps humain. L’histoire se déroule la plupart du temps dans le corps de Pierrot, présenté comme sain, parfois dans celui d’autres personnages. Maestro apporte son expertise scientifique en tant que docteur, dentiste, etc à chaque fois.

Le mythique doubleur Roger Carel assurait la narration ainsi que le doublage de Maestro et d’autres personnages. On doit la bande-son et l’air culte du générique Hymne à la vie à Michel Legrand, sur des paroles d’Albert Barillé interprétées par Sandra Kim.