Dans « Star Wars Resistance », Disney met en scène le premier couple gay de « Star Wars »

REPRESENTATION La saison 2 de la série animée « Star Wars Resistance » met en scène un couple composé de deux personnages masculins, Orka et Flix

Anne Demoulin

— 

Flix et Orka dans la série animée «Star Wars Resistance».
Flix et Orka dans la série animée «Star Wars Resistance». — Lucasfilm/Disney Channel

Une première ! Disney a confirmé l’arrivée du premier couple gay dans la seconde saison de la série animée Star Wars Resistance, attendue le 6 octobre sur Disney Channel, selon les informations du podcast américain Coffee With Kenobi.

Bien qu’il y ait eu des personnages LGBT + dans les romans comme Star Wars : Aftermath, la franchise « Star Wars » n’avait jamais montré un couple homosexuel à l’écran à ce jour. « C’est un couple résolument homosexuel et nous en sommes fiers. Nous aimons Flix et Orka », a annoncé Justin Ridge, le producteur exécutif de la série animée, au micro de Coffee With Kenobi.

Nombreux sont les fans de Star Wars qui espèrent que les extraterrestres ne seront pas le seul couple gay de l’univers Star Wars. John Boyega et Oscar Isaac avaient d’ailleurs taquiné le potentiel romantique de la relation entre Finn et Poe dans Star Wars : Le Réveil de la Force. « Il semble insensé, borné et contre-intuitif de dire qu’il n’y aurait pas de personnage homosexuel dans ce monde », avait alors déclaré J.J. Abrams.

Prochaine étape sur grand écran ?

« Comment pouvez-vous ne pas être pansexuel lorsque vous vivez dans l’espace ? Il y a tant de créatures avec lesquelles vous pouvez coucher ! », avait quant à lui lancé l’acteur Donald Glover au sujet de Lando Calrissian, lors de la sortie de Solo : A Star Wars story en 2018.

Il s’agit d’un progrès dans la représentation de la diversité dans les programmes Disney. Cependant, Flix et Orka sont des aliens, et non des humains. Et les deux héros n’apparaissent que sur le petit écran. Prochaine étape sur grand écran avec des humains ? Réponse en décembre avec la sortie de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker.