Phoebe Waller-Bridge, la créatrice de « Fleabag », signe un accord avec Amazon

SERIE Un accord estimé à environ 20 millions de dollars par an pour trois ans

20 Minutes avec AFP

— 

La scénariste et actrice  Phoebe Waller-Bridge.
La scénariste et actrice Phoebe Waller-Bridge. — Robert Hanashiro/USA TODAY, USA /SIPA

L’année de la consécration pour Phoebe Waller-Bridge. La scénariste et actrice britannique multi-récompensée aux  Emmy Awards a signé un nouveau contrat majeur avec Amazon après le succès tonitruant de sa série Fleabag aux dernières récompenses de la télévision américaine.

Phoebe Waller-Bridge, également créatrice de la série d’espionnage Killing Eve et appelée au chevet du script du 25e opus des aventures de James Bond, a confirmé dimanche soir son statut de reine de la comédie. Fleabag, une production des studios d’Amazon et de la BBC, a triomphé aux Emmys, remportant six statuettes dont le prix de meilleure comédie et de « meilleure actrice » pour sa créatrice « PWB ».

20 millions de dollars par an pour trois ans

La jeune femme de 34 ans a assuré mardi être « surexcitée » d’avoir ancré dans le marbre ce nouvel accord avec Amazon, estimé à environ 20 millions de dollars par an pour trois ans, par les médias de Hollywood. « Travailler avec l’équipe sur Fleabag a été un partenariat créatif de rêve. Je me sentais chez moi », écrit-elle dans un communiqué, avant d’ajouter : « J’ai hâte de commencer. »

La directrice d’Amazon Studios, Jennifer Salke, a couvert Phoebe Waller-Bridge de louanges, la qualifiant d'« intelligente, brillante, généreuse et une virtuose sur plusieurs fronts, y compris l’écriture, le jeu et la production ».

Des contenus exclusifs pour Amazon

Selon ce communiqué, Phoebe Waller-Bridge va créer et produire de nouveaux contenus de télévision en exclusivité pour la plateforme de streaming Amazon Prime, sans apporter davantage de détails ni confirmer le montant de l’accord.

Dans Fleabag, Phoebe Waller-Bridge offre un cocktail détonnant d’humanité sans filtre, avec de l’humour irrévérencieux, du sexe, de la noirceur, mais rien de gratuit. Mais c’en est sans doute fini après deux saisons, a-t-elle laissé entendre. « J’ai le fantasme de ressusciter Fleabag lorsque j’aurai 50 ans », a-t-elle toutefois lancé début août.