Tom Welling, de « Smallville », reprendra son rôle de Superman dans le cross-over du Arrowverse

SOMEBODY SAVE ME L’acteur de « Smallville » interprétera l’un des trois Supermen de « Crisis on Infinite Earths », le cross-over géant des séries adaptées de DC Comics

Mathilde Loire

— 

Tom Welling a interprété Clark Kent de 2001 à 2011 dans « Smallville ».
Tom Welling a interprété Clark Kent de 2001 à 2011 dans « Smallville ». — Copyright Warner Bros. Television

Huit ans après la fin de Smallville, Tom Welling, l’interprète du jeune Clark Kent, revient sur le petit écran dans son rôle culte. La rumeur courait depuis quelque temps, mais l’information a été confirmée à Entertainment Weekly par la production du Arrowverse.

Tom Welling sera l’un des trois Clark Kent/Supermen du sixième cross-over annuel des séries adaptées de DC Comics : Arrow, Supergirl, The Flash, Legends of Tomorrow, Black Lightning et la nouvelle venue Batwoman, réunies sous le nom de « Arrowverse ». Tous les ans depuis 2014, les personnages des séries de DC TV se retrouvent le temps de plusieurs épisodes pour combattre des vilains et sauver le monde.

Crise des terres infinies

Chaque année, le nombre de superhéros participant au cross-over télévisuel est un peu plus important. Les producteurs frappent fort pour cette sixième édition, qui sonnera probablement la fin de la série Arrow (la huitième et ultime saison, qui débute le 15 octobre, ne comptera que dix épisodes). Après l’avoir teasé à plusieurs reprises, DC TV adapte la Crise des terres infinies (Crisis on Infinite Earths en VO), l’évènement culte de l’univers DC Comics, publié en 1985.

Cette série de George Perez et Marv Wolfman voyait les héros et héroïnes de différentes terres parallèles s’unir pour faire face à l’Anti-Monitor – son double positif, le Monitor, est apparu dans le cross-over précédent du Arrowverse. Le cross-over  avait été pensé par DC Comics pour simplifier un univers jugé trop compliqué : la fin voyait les différentes terres parallèles fusionner en une seule, et l’univers DC repartir de zéro.

« Il n’y aurait pas de Arrow et de Arrowverse sans Smallville »

Il faudra attendre décembre pour savoir comment la CW compte adapter ce comic culte – et les conséquences que la « crise » aura sur les séries du Arrowverse. Le rôle que le Clark Kent de Tom Welling jouera dans tout cela est encore imprécis, mais selon EW, on apprendra ce qu’il a fait ces huit dernières années, depuis l'épisode final de Smallville. Pendant dix saisons, Tom Welling a joué un jeune Clark Kent qui apprivoise ses pouvoirs, découvre ses origines extra-terrestres et devient, dans le dernier épisode, le héros de la Terre.

« Depuis huit ans, Arrow se tient sur les épaules de Smallville. Pour le dire simplement, il n’y aurait pas de Arrow et de Arrowverse sans [Smallville] », a déclaré le producteur exécutif du crossover, Marc Guggenheim, dans un communiqué. « Donc quand nous avons commencé à parler de Crisis on Infinite Earths, nos première, deuxième et troisième priorités étaient de faire revenir Tom dans son rôle iconique de Clark Kent. »

Trois Supermen

Il y aura au moins trois Supermen dans cette Crise : Tyler Hoechlin reprendra son rôle du Superman du Arrowverse – on l’a notamment vu dans Supergirl. Brandon Routh, qui incarnait le héros kryptonien dans Superman Returns en 2006, interprètera une autre version de Superman, dont le costume est inspiré de la BD Kingdom Come de Alex Ross. C’est là que ça se complique : Brandon Routh est aussi l’acteur de Ray Palmer, alias Atom, l’un des héros de Legends of Tomorrow.

Crisis on Infinite Earths commencera sur la CW le 8 décembre avec Supergirl, suivie de The Flash et Batwoman les deux jours suivants. Après une pause hivernale, le cross-over se terminera avec Arrow et Legends of Tomorrow le 14 janvier.