Une bande-annonce pour l'épisode musical final de «Transparent»

C'EST LA FIN L'équipe de «Transparent» a présenté son final, qui se fera sans Jeffrey Tambor, exclu après avoir été accusé de harcèlement sexuel par des actrices de la série

M. L.

— 

La créatrice de la série Jill Soloway et les actrices Judith Light et Alexandra Billings (de gauche à droite), devant la Television Critics Association le 27 juillet.
La créatrice de la série Jill Soloway et les actrices Judith Light et Alexandra Billings (de gauche à droite), devant la Television Critics Association le 27 juillet. — Richard Shotwell/AP/SIPA

Le dernier épisode la série Transparent sera musical. Amazon a montré un teaser de l’épisode à la Television critics associations (TCA) samedi 27 juillet. Il sera diffusé le 27 septembre et montrera comment la famille Pfefferman fait le deuil de Maura, la mère de famille transgenre jouée par Jeffrey Tambor.

L’acteur a annoncé son départ de la série après que des accusations de harcèlement sexuel ont été portées à son encontre en novembre 2017 par deux membres de l’équipe de la série, quelques mois après la diffusion de la saison 4. Il a été officiellement renvoyé en février 2018.

« Une chance de guérir »

Pour Jill Soloway, la créatrice de la série, cet épisode final musical a offert à l’équipe de Transparent « une chance de guérir », après le scandale autour de son acteur principal. « Faire de ce final un épisode musical l’a encore quelque sorte sauvé d’être trop sérieux », a-t-elle expliqué devant la TCA. « Nous ne voulions pas raconter une histoire de la mort de Maura qui soit un deuil tout du long, c’était un au revoir triste. »

Dès ses débuts en 2014, Transparent a été considérée comme une série pionnières, pour ses portraits de personnes trans, dont plusieurs sont jouées par des actrices trans, et d’une famille de Los Angeles. Jeffrey Tambor jouait le rôle de Maura Pfefferman, une femme trans divorcée et retraitée qui annonçait à ses enfants déjà adultes son identité de femme et sa volonté de transitionner. Jill Soloway a plusieurs fois expliqué que la série était basée sur l’histoire de sa propre famille.