«Game of Thrones»: Les scénaristes s'expliquent sur les raccourcis spatiaux et temporels de la saison 7

SERIE La saison précédente, des fans avaient regretté des épisodes expéditifs

C.W.

— 

Image extraite de la saison 7 de «Game of Thrones».
Image extraite de la saison 7 de «Game of Thrones». — allociné

Faute avouée à moitié pardonnée ? Lors de la saison précédente de Game of Thrones, la sept donc, des fans avaient regretté quelques raccourcis spatiaux et temporels, notant que là où des trajets entre deux régions avaient pu prendre plusieurs épisodes, certains personnages semblaient désormais comme télétransportés. Il faut dire que cette saison ne comptait que sept épisodes, contre dix avant. « Nous avons choisi d’y aller à fond dans la dernière saison », a expliqué le producteur Bryan Cogman à Entertainement Weekly.

« Nous avons dû parfois accélérer certaines choses »

« Vous pouvez rester à la maison et calculer combien de temps il a fallu aux bateaux pour se déplacer d’un point A à un point B et peu importe ce que c’était, car ouais, c’était ça, continue-t-il. Il y a toujours quelqu’un pour critiquer, j’imagine que cette critique est meilleure que d’autres, donc je prends. » « Si quelqu’un dit qu’il n’aime pas la façon dont nous réalisons cela, je ne sais pas quel est le pourcentage de téléspectateurs qui partagent réellement cette opinion (…) Mais il n’y a aucun moyen de dire – ni d’intérêt de le savoir —, à quel point cette opinion est représentative d’un large éventail de téléspectateurs. Si tu commences à réfléchir à ça, tu deviens fou », ajoute le showrunner Dan Weiss.

Le scénariste Dave Hill, quant à lui, reconnaît que le temps a joué contre eux. « Avec tout ce que nous voulions faire pour préparer la saison 8 [l’ultime saison], nous avons dû parfois accélérer certaines choses au fil des épisodes. Nous avons même fait des raccourcis que la majorité des téléspectateurs n’ont pas vus. Nous aurions pu sous-titrer en expliquant "trois semaines plus tard", mais nous ne l’avons pas fait. Parfois, lorsque vous déplacez des pièces, vous trichez un peu. [Pour la saison 8], nous avons essayé de respecter la logique temporelle le plus possible », promet-il. Réponse le 14 avril prochain.