Jameela Jamil a refusé un rôle pouvant être donné à une actrice sourde

INCLUSION La star de « The Good Place », Jameela Jamil, a refusé le rôle d’une femme sourde parce qu’elle ne voulait pas briguer un rôle qu’on aurait pu offrir à une actrice malentendante…

Anne Demoulin

— 

Jameela Jamil dans la série «The Good Place».
Jameela Jamil dans la série «The Good Place». — Colleen Hayes/NBC

La star de The Good Place a retenu les leçons de The Upside. Jameela Jamil a déclaré avoir refusé le rôle d’une femme sourde parce qu’elle ne voulait pas briguer un rôle qu’on aurait pu offrir à une actrice malentendante, dans une interview accordée à l’agence de presse anglaise Press Association.

« J’ai expliqué qu’il ne semblait pas approprié d’assumer ce rôle et qu’ils devraient trouver une femme sourde et brillante pour jouer ce rôle », a-t-elle raconté à Press Association. « Je pense qu’il faut faire ces choix et ne pas être trop gourmande et faire de la place plutôt que de prendre de la place », ajoute l’actrice.

« Merci de donner l’exemple »

L’actrice réagissait au tollé suscité par le remake d’Intouchables, The Upside, où le rôle du riche tétraplégique a été confié à un acteur valide, Bryan Cranston, et à la place d’un acteur handicapé, directement concerné.

L’actrice Marlee Matlin, à ce jour, seule comédienne sourde à avoir remporté un Oscar, a remercié la Britannique pour avoir donné l’exemple : « Au nom des acteurs·trices sourd·es et handicapé·es, MERCI de donner l’exemple de ce qui devrait se passer en matière d’authenticité dans le casting en 2019 », a-t-elle écrit.