Audiences Netflix: La méthode de calcul surprenante de la plateforme de streaming

STREAMING La plateforme compte comme téléspectateur d’une série chaque abonné ayant regardé au moins 70 % d’un seul épisode…

20 Minutes avec agence

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Illustration Netflix.
Illustration Netflix. — Christophe Ena/AP/SIPA

Netflix a précisé jeudi sa façon de comptabiliser les audiences des séries diffusées sur sa plateforme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la méthode utilisée à de quoi surprendre, rapporte Numerama.

« Pour une série, à cause de leur durée hautement variable, nous comptabilisons un spectateur s’il ou elle a regardé 70 % d’au moins un épisode », explique Netflix dans une lettre aux actionnaires accompagnant les résultats de l’entreprise pour le troisième trimestre 2018.

Un public estimé la hausse

Même mode de calcul pour les films et téléfilms, considérés comme regardés si le téléspectateur en a visionné au moins 70 %. Si elle est compréhensible pour les fictions long format, la méthode peut paraître inadaptée aux séries. Une saison comporte en effet un nombre variable d’épisodes, au minimum huit mais souvent plus.

Un foyer ayant regardé 70 % d’un épisode n’aurait donc en fait vu qu’une très petite partie de l’œuvre. La méthode de calcul permet à Netflix de comptabiliser comme spectateur des abonnés n’ayant regardé que le premier épisode d’une série avant de l’abandonner. Et communique ces données en guise d’audience du titre.

La méthodologie compromet également les possibilités de comparaison entre le streaming et la télévision. En effet, les chaînes traditionnelles diffusent les chiffres d’audiences pour chaque épisode de chaque série, dès le lendemain de leur diffusion.