les héros de « Friends » posent devant la réplique de la fontaine Pulitzer.
les héros de « Friends » posent devant la réplique de la fontaine Pulitzer. — NBC

CULTE

«Friends»: Selon une étude très sérieuse, le personnage principal de la série est...

Un expert en data a fait appel à la science pour répondre à une question que personne ne se posait…

Quinze ans après sa conclusion, Friends reste une série culte qui s’invite régulièrement dans l’actualité, qu’elle soit jugée a posteriori sexiste, homophobe ou grossophobe, ou que Netflix mette 100 millions de dollars sur la table pour la garder dans son catalogue en 2019.

C’est ainsi qu’un expert en data et IA dénommé Yashu Seth a posé la question, sur son blog , de savoir qui était le vrai héros ou héroïne de la série, le personnage et « ami » principal ? Fallait aller du côté de la relation Ross-Rachel ou de l’humour de Chandler ? Grâce à une analyse des scripts et de différents paramètres, il est en capacité de donner une réponse, et il s’agit de… On va d’abord vous expliquer le résultat de ses recherches.

Ross ou Rachel ?

L’expert a d’abord pris en compte le nombre de répliques pour chaque personnage, et Ross et Rachel arrivent en tête avec plus de 9.000 lignes de dialogues sur toute la série, devant les autres et même loin devant Phoebe, avec « seulement » 7.400 répliques. Même constat pour le nombre de mots prononcés, Ross et Rachel se disputent la première place.

Pour les départager, il est allé voir du côté du nombre d’apparitions à l’écran, et c’est Chandler qui sort gagnant avec plus de 1.400 scènes devant Ross et Rachel, toujours au coude à coude. C’est en fait le nombre de scènes seul à l’écran qui a permis au chercheur de donner un vainqueur : Ross ! Il a également vérifié quel personnage était le plus mentionné dans les titres d’épisodes, et si Rachel arrive première, Ross n’est qu’à trois épisodes derrière, et reste donc le personnage « principal » de Friends. Unagi !