De «Sabrina» à «Doctor Who», les épisodes de Noël sont-ils une adorable tradition ou un cadeau empoisonné?

RUBAN C’est Noël avant l’heure pour les fans de séries, même ceux qui n'ont pas été sages…  

Ophélia Pinto

— 

La sorcière Sabrina a évidemment un penchant pour Halloween
La sorcière Sabrina a évidemment un penchant pour Halloween — Diyah Pera/Netflix

Elle vous avait manqué ? Elle revient. Déjà. Quelques semaines après sa mise en ligne  par Netflix, la série Les Nouvelles aventures de Sabrina a fait son grand retour vendredi pour un épisode spécial de Noël. Dans A Midwinter’s Tale, les sorcières fêtent le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Netflix reprend ainsi à son compte une vieille tradition de la télévision britannique, le Christmas Special, c’est-à-dire un épisode isolé d’une série à succès diffusé au moment des fêtes de fin d’année. Etonnament, Doctor Who, série dans les épisodes de Noël sont particulièrement courus, renonce à la tradition, mais aura un épisode spécial pour la Saint-Sylvestre.

Mais à quoi servent ces épisodes de Noël ? S’il est indéniable qu’ils permettent généralement aux chaînes d’enregistrer des pics d’audience, ce n’est pas leur seul intérêt. « Ces épisodes uniques viennent rompre avec la continuité du récit », explique Renan Cros, professeur d’histoire du cinéma. Souvent indépendants de l’intrigue principale, ils permettent une transition entre deux saisons. Le réel enjeu de ces épisodes est de donner des pistes sur la suite de la série sans trop en dévoiler. Du coup, forcément, ils décoivent parfois les fans.

Un vampire au four pour Noël

« Les épisodes de Noël fonctionnent très bien pour les sitcoms parce qu’il y a le côté famille, » commente Renan Cros. Même s’il est parfois inattendu et cocasse de voir certains personnages fêter Noël. « L’épisode de Noël dans Buffy contre les vampires est improbable… L’épisode de Noël, c’est une manière pour les scénaristes de ramener des personnages extraordinaires à des choses plus quotidiennes, qui nous ressemblent. C’est un outil pour les scénaristes de rendre leurs personnages plus attachants. Il y a cette idée de "Ils fêtent Noël comme moi donc je peux m’identifier à eux" », conclut Renan Cros.

Qu’est-ce que ça donne quand  une sorcière comme Sabrina  prépare Noël ? La jeune femme a signé le livre du Seigneur des Ténèbres faisant d’elle une sorcière à part entière. Pour elle et ses proches, Noël sera loin d’être de tout repos. Sans trop en dire, on peut signaler que cet épisode ne restera pas dans les annales des grands épisodes de Noël. Il aura au moins le mérite de faire patienter les fans jusqu’à la saison 2, prévue pour avril 2019, mais c'est à peu près tout.

Si vous cherchez des exemples d’épisodes de Noël devenus cultes, allez donc piocher dans cette liste :

Émouvants, drôles, cyniques, effrayants… Il n’est pas rare que les séries offrent un épisode de Noël à leurs fans. Il s’agit d’une fête que les scénaristes aiment mettre en scène. Quoi de mieux pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année ? Qu’on les regarde en famille ou seul, certains épisodes sont même devenus cultes.

The Office (version anglaise) : En 2002, après seulement deux saisons, la série s’est arrêtée de manière prématurée. Pour ne pas laisser les fans sans réelle fin, les scénaristes ont décidé de sortir, non pas un mais deux épisodes de Noël en 2003. Des épisodes qui ont réuni plus de 14 millions de téléspectateurs.

Black Mirror : L’épisode intitulé «White Christmas» (saison 2 épisode 4) qui dure 75 minutes contrairement aux 45 minutes habituelles démarre comme un conte de fées. Mais les choses vont très vite se compliquer. Une rumeur circule cette année sur un potentiel épisode de Noël surprise pour lancer la saison 5 le 28 décembre prochain.

Doctor Who : Inspiré du célèbre livre de Charles Dickens, A Christmas Carol (saison 6) se centre autour de la lune de miel de Amy et Rory. Cet épisode avait réuni plus de 10 millions de téléspectateurs en 2010

Downtown Abbey : Morts, mariages, intrigues royales… Les épisodes de Noël tiennent une place importante dans la série anglaise en costumes. La série s’est d’ailleurs achevée par un épisode de Noël Le plus beaux des cadeaux, particulièrement émouvant.

Sherlock : Dans The Abominable Bride, diffusé juste avant la saison 4, on retrouve Sherlock Holmes, Watson et le terrifiant Moriarty à l’époque victorienne sur une nouvelle enquête complètement folle, et effrayante.