Notre sélection de livres qui ravira tous les fans de séries à Noël

CADEAUX De «Game of Thrones» à «Dix pour cent», voici quatre ouvrages qui feront la joie des amoureux de séries…

Anne Demoulin

— 

John Bradley-West aka Samwell Tarly et Hannah Murray aka Vère dans la 7e saison de «Game of Thrones».
John Bradley-West aka Samwell Tarly et Hannah Murray aka Vère dans la 7e saison de «Game of Thrones». — Helen Sloan/HBO

En panne d’inspiration pour Noël ou marre de le voir en train de binjer, scotché en permanence devant un écran ? Notre sélection de livres pour faire plaisir à un fan du 8e art.

Pour les accros à « Game of Thrones »

L’événement série 2019 est sans nul doute l’ultime saison de la saga de George R.R. Martin, Game of Thrones, dès avril 2019 en exclusivité sur OCS. Dans Game of Thrones : De l’histoire à la série (Nouveau Monde Editions, 25,90 euros), Cédric Delaunay, agrégé en histoire-géographie, a scruté chaque détail de la série au succès planétaire adapté du roman-fleuve de George R.R. Martin. Bilan ? Le Titan de Braavos est un clin d’œil Colosse de Rhodes, la bataille de Néra, une référence au siège de Constantinople, et Cersei Lannister tient de Catherine de Médicis, etc. Bref, une histoire d’Histoire dans l’histoire.

Pour les fans de « Dix pour cent »

La saison 4 de Dix pour cent devrait être diffusée fin 2019, voire début 2020 sur France 2. En attendant, les fans peuvent lire le premier roman issu de la série, Dix pour cent. Ils sont prêts à tout (Albin Michel, 16,50 euros). Ils retrouveront les dialogues ciselés, les situations incongrues, les coups bas, de gueule, de cœur ou de blues de leurs héros. Le livre permet aussi d’en savoir plus sur ce qui s’est réellement passé entre Mathias et la mère de Camille, sur la relation compliquée d’Andrea avec ses parents et ses relations avec Hicham au collège.

Pour les passionnés de « Twin Peaks »

Les admirateurs de Twin Peaks devront être, à nouveau, très patients. Si Showtime est partante pour une saison 4, David Lynch et Mark Frost ne semblent pas pressés. « C’est quelque chose auquel il faut penser longuement. Nous prendrons une décision le moment venu. Il n’y a en tout cas pas d’urgence », a expliqué Mark Frost. Après L’Histoire Secrète de Twin Peaks, le scénariste publie Twin Peaks - le dossier final (Michel Lafon, 20,95 euros) sous la forme d’un rapport du FBI corédigé par les agents Albert Rosenfeld (Miguel Ferrer) et Tamara Preston (Chrysta Bell) adressé à Gordon Cole (David Lynch). L’ouvrage apporte quelques réponses aux innombrables questions, laissées sans réponses après le final de The Return. On y découvre notamment le destin de Leo Johnson, du docteur Jacoby, de la femme à la bûche et un bilan de l’affaire « Retour de l’Agent Cooper ».

Pour les addicts aux spoils

Qui finit avec qui, qui tue qui, qui arnaque qui ? Spoiler Alert (Hachette Heroes, 12 euros) de Mathilde Degorce recense tous les gros spoilers de toutes les séries cultes diffusées à ce jour. L’anti-cadeau par excellence ? Non, ce cadeau s’offre à tous ceux qui ont la flemme de regarder les séries jusqu’au bout, à ceux qui veulent parler des séries qu’ils ne regarderont jamais ou à ceux qui veulent perfectionner leur culture séries. Bref, de quoi briller devant le sapin de Noël, sans passer pour une dinde même si on n’a jamais vu une séquence de Game of Thrones !