«The Walking Dead»: Andrew Lincoln a donc quitté la série... et signé pour trois (télé)films

SERIE L'acteur a signé pour reprendre son rôle de Rick Grimes dans trois films «The Walking Dead»...

V. J.

— 

Andrew Lincoln dans la saison 5 de Walking Dead
Andrew Lincoln dans la saison 5 de Walking Dead — AMC

C’était l’événement série que tout le monde attendait. Enfin, que les fans de The Walking Dead attendait. Pardon, que ceux qui regardent encore la série attendaient. Or, ils sont de moins en moins nombreux. Toujours est-il que l’épisode 5 de la saison 9 actuellement diffusée sur AMC aux Etats-Unis, et OCS en France, marquait le départ de l'acteur Andrew Lincoln, et de son personnage Rick Grimes. On ne reviendra pas ici sur les conditions de ce « départ », qui mêle… ATTENTION SPOILERS… sacrifice, sauvetage et saut dans le temps. Non, on s’intéressera plutôt à l’annonce faite dans la foulée de l’épisode dimanche soir : Andrew Lincoln quitte la série mais pas l’univers The Waking Dead. Il jouera dans au moins trois films.

Un univers en expansion

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, ces longs-métrages à gros budget ne sont pas prévus pour le cinéma mais pour AMC, et s’inscrivent dans une volonté de la chaîne d’étendre l’univers The Walking Dead. « L’histoire de Rick va continuer à travers des films, explique Scott M. Gimple, ex-showrunner de la série et nouveau chef éditorial de la franchise zombie. Nous sommes en train de travailler sur trois films, mais nous sommes flexibles. Durant les prochaines années, nous allons lancer des épisodes spéciaux, de nouvelles séries, du contenu digital. Il s’agit de raconter le passé de certains personnages, d’en introduire de nouveaux, etc. »

A l’origine, lorsqu’ils discutent de l’avenir de Rick en saison 4, Scott M. Gimple et Andrew Lincoln veulent tuer le héros de la série en saison 8. « Rick est un personnage formidable, et Andy un acteur extraordinaire, confie le scénariste en chef. Nous avons plein d’idées, pour que l’histoire de Rick continue et qu’Andy passe plus de temps avec sa famille. »