VIDEO. Nouveau générique, nouvelle époque et nouveaux morts... Comment la saison 9 de «The Walking Dead» doit relancer la série

REBOOT La saison 9 de « The Walking Dead » doit redonner à la série un nouveau souffle et est censée doper les audiences…

Anne Demoulin

— 

Norman Reedus et Andrew Lincoln dans «The Walking Dead».
Norman Reedus et Andrew Lincoln dans «The Walking Dead». — Gene Page/AMC
  • Après deux saisons très critiquées et une belle chute de ses audiences, The Walking Dead mise sur un nouveau départ.
  • La saison 9 de la série apocalyptique fait peau neuve avec un nouveau showrunner, un nouveau générique, une nouvelle intrigue et de nouveaux dangers.
  • 20 Minutes fait le point sur toutes ces nouveautés censées donner un nouveau souffle à la série à l'intrigue qui s’enlise.

Un nouveau départ. La saison 9 de The Walking Dead, qui débute ce lundi en US + 24 sur OCS Choc doit redonner à la série un nouveau souffle. Pour preuve, le premier épisode de cette saison 9 s’intitule A New Beginning. Le point sur les nouveautés.

Un nouveau showrunner. Angela Kang, auteur sur la série depuis des années, succède à Scott Gimple au poste de showrunner. Elle promet dans TV Guide que The Walking Dead a trouvé « nouveau rythme de narration ». Et d’ajouter : « On a les idées claires sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et on a fait des ajustements en conséquence. Nous avons activement essayé de booster le rythme pour atteindre celui que gens attendent du show. »

Un nouveau générique. Les téléspectateurs vont découvrir un nouveau générique, symbole du renouveau du show. « Ça permet au public de savoir directement qu’on ne va pas leur donner la même série. On va leur proposer quelque chose de différent », explique Greg Nicotero, producteur et réalisateur du premier épisode, dans les colonnes d’Entertainment Weekly.

Un nouveau poids des mots. Exit les dialogues insipides, qui tournent en rond. « Je voulais que les gens se penchent à nouveau pour écouter tout ce qui se dit dans la série. Parce qu’ils disent deux ou trois choses qui dépotent. Ils ont de vraies conversations. Des conversations dont vous aurez quelque chose à foutre », promet encore Greg Nicotero.

Une nouvelle époque. La série va faire un saut dans le temps, et se déroulera un an et demi après la guerre ouverte entre Alexandria, le Royaume et les Sauveurs. Trois communautés tentent de maintenir la paix dans une ambiance tendue où les vivres commencent à manquer. Les héros de The Walking Dead commenceront enfin à rebâtir une civilisation en saison 9. « Même si une grande majorité des communautés continueront d’évoluer, elles auront encore une sacrée dose de travail à accomplir. Les briques de civilisation offertes par Georgie à Maggie joueront un rôle central dans la reconstruction de la Colline et au-delà… Nous verrons davantage d’édifications que d’affrontements entre communautés. De plus, nos héros seront bien plus souvent sur la route que dans les saisons précédentes », assure un communiqué des studios de production Skybound.

Un nouveau leader. Andrew Lincoln a confirmé son départ de la série au Comic Con : « Ce sera ma dernière saison en tant que Rick Grimes, a déclaré Andrew Lincoln. J’adore ce show. Il a une grande importance pour moi. J’aime beaucoup les gens qui font ce show. Je vous promets de ne pas pleurer. J’ai déjà assez pleuré à l’écran. » Le personnage de Rick Grimes va disparaître. Toute la question reste de connaître les circonstances de son départ : va-t-il se faire tuer ou quitter les alliés ? Qui va le remplacer dans le rôle du leader ? Certainement pas Maggie Greene, puisque Lauren Cohan, va également faire ses adieux au show. Elle devrait apparaître uniquement dans les six premiers épisodes, selon The Hollywood Reporter. Ce qui devrait laisser le champ libre à Daryl Nixon, campé par Norman Reedus.

Un nouveau danger. Depuis l’apparition de Negan et de ses coups de batte, ça fait longtemps qu’on a plus vraiment frissonné devant The Walking Dead. Bonne nouvelle ! Negan, qu’on avait plus vu depuis sa blessure à la gorge portée par Rick, va faire son grand retour. Un nouveau danger va apparaître en saison 9 : les « Whisperers » (« les chuchoteurs » en français) devraient faire leur entrée dans le game. Dans les comics, ils sont redoutables. Ils ne tuent pas les Walkers, mais cherchent de la chair fraîche pour se nourrir. Ils n’hésitent pas à prendre l’apparence des zombies en portant leur peau. Le leader de ce nouveau groupe de survivants ? Alpha, jouée par Samantha Morton. « Je peux vous le dire maintenant, Samantha Morton me terrifie chaque jour, a confié Greg Nicotero lors de la première à Los Angeles. Je la vois sur le plateau en tant qu’Alpha et elle me donne la chair de poule à chaque fois ! »

De nouveaux morts. Comme dans le spin-off Fear the Walking Dead, le sang va couler dans la saison 9 de The Walking Dead. « Il y aura une ambiance pesante, des morts importants, comme dans un bon western. J’ai toujours voulu que le show aille dans cette direction, et c’est clairement le cas en ce moment », a annoncé Norman Reedus (Daryl Nixon) dans The Entertainment Weekly. Et cette série de morts démarre dès l’épisode 1, on n’en dira pas plus pour ne pas divulgâcher.

De nombreux retours et un nouveau personnage. Shane, Sasha et Hershel vont faire leur retour. Hélas, Hershel ne devrait pas apparaître très longtemps car son interprète Scott Wilson est décédé. L’actrice sourde-muette Lauren Ridloff rejoint le casting dans le rôle de Connie, « une survivante sourde, qui utilise ses autres sens pour lire à travers les gens, détecter les ennuis et se sortir de toutes sortes de situations », selon The Entertainment Weekly et qui utilise la langue des signes pour communiquer.

Bref, The Walking Dead a fait le plein de nouveautés… assez pour renouer avec son public ?