Emmy Awards: Le grand retour de «Game of Thrones», la consécration de Netflix... Ce que réserve la cérémonie

RECOMPENSES La 70e cérémonie des Emmy (l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine) se déroulera ce lundi soir au Microsoft Theater à Los Angeles…

C.W. avec AFP

— 

«Game of Thrones», «Strangers Things» et «American Crime Story-The Assassination of Gianni Versace».
«Game of Thrones», «Strangers Things» et «American Crime Story-The Assassination of Gianni Versace». — HBO/Netflix/Ray Mickshaw/FX

Une 70e édition épique ? Les Emmy Awards, l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine, seront remis ce lundi au Microsoft Theater à Los Angeles. Au programme ? Le grand retour de Game of Thrones, un duel sans merci entre HBO et Netflix, et la présence de Penelope Cruz et Ricky Martin pour The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story.

Le retour triomphant de « GOT » ?

Absente l’an dernier en raison d’un calendrier de diffusion défavorable, Game of Thrones a déjà récolté sept récompenses dans des catégories techniques la semaine dernière, lors des Creative Awards. Et beaucoup s’attendent à ce que la série transforme l’essai lundi au Microsoft Theater de Los Angeles. Mais les experts du site Gold Derby, une référence dans les pronostics pour la saison des prix à Hollywood, prédisent de leur côté une chasse décevante aux dragons de Westeros. Selon eux, la série, certes passionnante mais en fin de vie, ne devrait pas faire le plein de statuettes, et l’Emmy de la meilleure série dramatique devrait aller au tenant du titre, The Handmaid's Tale: la servante écarlate, de la chaîne Hulu.

Pour d’autres, c’est The Americans – saga FX sur des taupes soviétiques du KGB durant la Guerre froide —, dont les récompenses aux Emmy Awards n’ont jusqu’à présent pas été à la hauteur de l’engouement du public, qui pourrait enfin obtenir ce prix très convoité. D’autres concurrents sérieux sont aussi en lice, comme les androïdes du western futuriste Westworld (HBO), les succès du site Netflix (The Crown, sur la reine Elizabeth II, la série fantastique et rétro Stranger Things), ou encore la saga familiale de NBC This Is Us.

La consécration de Netflix ?

En juillet, le géant de la vidéo sur internet Netflix a coiffé sur le poteau la chaîne câblée HBO pour le nombre de nominations, 112 à 108. Netflix restera-t-il en tête une fois les trophées décernés ? L’an dernier, HBO avait récolté 29 Emmy Awards, contre 20 à Netflix.

Pour cette 70e édition, les dragons et grandes familles de Westeros de Game of Thrones font leur grand retour, épaulés par les androïdes de Westworld, autre succès de HBO. Face à eux, Netflix aligne les catcheuses kitsch GLOW, les phénomènes surnaturels de Stranger Things et rien moins que la reine d’Angleterre (The Crown).

Penelope Cruz en lice pour « American Crime Story »

Acteur principal et scénariste d’Atlanta, Donald Glover – également rappeur sous le nom de Childish Gambino — avait reçu l’Emmy Award du meilleur acteur dans une comédie en 2017 et pourrait être de nouveau récompensé lundi soir. Le casting de Game of Thrones pourrait aussi être primé, avec la famille Lannister à l’avant-garde : Lena Headey (Cersei), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime) et Peter Dinklage (Tyrion) ont été nommés, tout comme leur ennemie jurée Diana Rigg (Olenna Tyrell). En 2016, la saga du Trône de Fer avait récolté douze Emmy Awards, devenant la série la plus titrée depuis la création de ces récompenses en 1949.

The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story pourrait aussi apporter la gloire à son équipe d’acteurs, comme Penelope Cruz, Edgar Ramirez et Ricky Martin. Darren Criss, qui campe le tueur du designer, trouvera toutefois sur son chemin des pointures, comme Antonio Banderas en Pablo Picasso ou Benedict Cumberbatch, qui quitte cette année la peau de Sherlock Holmes pour celle de Patrick Melrose.