Piper Chapman, Meredith Grey, Dawson Leery... Découvrez les personnages de séries qui nous sortent par les yeux

SERIE Petit passage en revue des personnages que « 20 Minutes » ne peut plus piffrer…

C.W.

— 

Meredith Grey dans la saison 14 de «Grey's Anatomy».
Meredith Grey dans la saison 14 de «Grey's Anatomy». — Copyright ABC/John Fleenor

Vous adorez une série, mais détestez son personnage principal ? On ne parle pas du méchant, comme Negan dans The Walking Dead, ou Joffrey Baratheon dans Game of Thrones, que les spectateurs prennent un malin plaisir à haïr. Non, on vise plutôt ce personnage autour duquel est construite la série généralement, pour qui on devrait avoir de la sympathie, de l’empathie, voire un sentiment d’identification, et qui au contraire nous révulse profondément. Comme Piper Chapman, qui nous agace depuis six saisons…

Vous partagez ce sentiment ? Alors la petite liste (non exhaustive et surtout très subjective), qui va suivre, devrait vous plaire. Les nominés dans la catégorie « personnages qui nous sortent par les yeux » sont…

 

Piper Chapman dans « Orange Is The New Black »

Piper Chapman (Taylor Schilling) dans la saison 6 de «Orange Is The New Black».
Piper Chapman (Taylor Schilling) dans la saison 6 de «Orange Is The New Black». - Copyright JoJo Whilden / Netflix

Il y a des gens avec qui ça passe, et d’autres avec qui ça ne passe pas. Piper Chapman fait partie de ceux-là. Ce personnage, l’un des principaux, inspiré de l’auteure de l’autobiographie Orange Is the New Black : My Year in a Women’s Prison, dont est adaptée la série, est aussi l’un des plus détestés. Pourquoi ? C’est bien simple, c’est le genre de personnes qui fait exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire en prison (du moins on imagine). Pleurnicharde, vantarde, balance… Piper rassemble tous les ingrédients pour faire péter un câble à ses codétenues, et aux fans d’OITNB. Heureusement, tout ça ne pourrait être qu'un lointain souvenir

Meredith Grey dans « Grey’s Anatomy »

Bon, ok, Meredith s'en prend plein la tronche, mais est-ce une raison pour être aussi exaspérante ? Donneuse de leçon et éternelle insatisfaite, quoi qu’il arrive, Meredith n’est jamais heureuse. « Même quand elle est amoureuse d’un mec qui l’aime en retour, ben non elle continue de se prendre la tête sur des questions existentielles à la con », déplore une journaliste de 20 Minutes. Et ça fait treize ans que ça dure…

Dawson Leery dans « Dawson »

Team Pacey ou team Dawson?
Team Pacey ou team Dawson? - RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Dans la vie, « il y a ceux qui ont un pistolet, et ceux qui creusent. » Et il y a aussi la team Pacey et la team Dawson, la seconde étant plus compliquée à assumer que la première… Si le personnage possède une poignée d’irréductibles fans, prêts à le défendre envers et contre tous, Dawson n’en reste pas moins un personnage tête à claques et pleurnichard. Ce n’est pas pour rien que son mème «Crying Dawson» a fait le tour du monde.

Rick Grimes dans « The Walking Dead »

Rick avait tout pour lui. Un monde postapocalyptique, une posture de héros, une attitude badass… Mais au lieu de prendre le même chemin que Daryl, celui de la coolitude, Rick a décidé d’emprunter celui des prises de tête et des crises existentielles… Et quand on sait ce qu’il a fait de Negan (ou plutôt ce qu’il n’a pas fait) la saison dernière… Fort heureusement, dans un an c'est fini.