Netflix: La série «Insatiable» accusée de grossophobie

POLEMIQUE Une pétition demandant le retrait de la série a récolté de nombreuses signatures en quelques jours…

C.W.

— 

La série «Insatiable» sur Netflix est accusée de grossophobie.
La série «Insatiable» sur Netflix est accusée de grossophobie. — Copyright Netflix

Pas encore lancée, la nouvelle série de Netflix divise. Depuis quelques jours, des internautes se mobilisent contre Insatiable, le nouveau show de la plateforme qui sera disponible le 10 août prochain. Une pétition a déjà récolté plus de 120.000 signatures. Le pitch ? Auparavant en surpoids et moquée par ses camarades, l’adolescente Patty (Debby Ryan), décide de se venger une fois devenue filiforme.

L’actrice principale prend la défense de la série

Selon les signataires de la pétition, la série « perpétue non seulement la toxicité de la culture des régimes mais aussi l’objectification du corps féminin ». Ils demandent alors l’annulation d’Insatiable qui « joue sur les insécurités des jeunes filles qui pensent que pour être heureuse et valoir quelque chose, il faut perdre du poids », rapporte le site de Ouest-France.

Sur Instagram, Debby Ryan, l’actrice principale, a pris la défense de la série dans un très long post. « En tant que personne pour qui la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes, sont moqués ou policés, j’étais enthousiasmée à l’idée de travailler sur Insatiable car c’est une série qui fait face à ces questions à travers la satire », explique-t-elle. Selon elle, la série « montre du doigt ceux qui harcèlent et de dire "on ne peut pas faire ça" ». « Nous ne faisons pas ça pour faire honte au surpoids. Nous voulons porter un regard aigu sur des systèmes dangereux et inadéquats qui mettent sur un pied d’égalité minceur et valeur », ajoute-t-elle.

@insatiable 🖤

A post shared by 🖤 (@debbyryan) on