VIDEO. De «Trust» à «Unsolved»... Les sept séries à rattraper cet été

BINGE-WATCHING « 20 Minutes » a sélectionné sept pépites, sorties en 2018, à mater pendant vos vacances…

Anne Demoulin

— 

Jeff Daniels et Tahar Rahim dans «The Looming Tower».
Jeff Daniels et Tahar Rahim dans «The Looming Tower». — JoJo Whilden/Hulu

Il n'y a pas que Westworld et The Handmaid's Tale 20 Minutes et les sérivores du groupe 20 Minutes Series ont sélectionné pour vous sept séries qui sont passées (presque inaperçues) en France. Des pépites à binge-watcher tranquillement cet été. 

« The Looming Tower », disponible sur Amazon Prime Video

Retracer la vraie histoire du 11-Septembre. Adaptée du best-seller La Guerre cachée : Al-Qaida et les origines du terrorisme islamiste et prix Pulitzer de Lawrence Wright, The Looming Tower montre comment la rivalité entre le FBI et la CIA a empêché les services de renseignement américains d’être pleinement efficaces, alors même qu’ils servaient un objectif commun : prévenir un attentat sur le sol américain. Pour répondre à cette question controversée, cette série en 10 épisodes suit les investigations de l’ancien dirigeant de la cellule antiterroriste du FBI à New York, John O’Neill, campé par Jeff Daniels, et de son poulain, Ali Soufan, interprété par le Français Tahar Rahim, jeune agent musulman et l’un des seuls arabophones de la cellule antiterroriste de New York à l’époque. Le tour de force du show ? Rendre une histoire, dont nous connaissons tous l’issue, captivante.

« Trust », disponible sur MyCanal

Une histoire hallucinante basée sur des faits réels pour une famille insensée. Après le long-métrage Tout l’argent du monde de Ridley Scott, c’est au tour de Danny Boyle, Simon Beaufoy et Christian Colson, l’équipe de Slumdog Millionaire et de 127 heures, de revisiter la sombre histoire de l’enlèvement de John Paul Getty III, le petit-fils du magnat du pétrole John Paul Getty Sr, à qui Donald Sutherland apporte sa superbe. A ses côtés, Hilary Swank dans le rôle de la mère du garçon et l’hilarant revenant Brendan Fraser en négociateur texan… Si le film s’attachait à raconter le kidnapping, ce dernier n’est ici qu’un prétexte pour explorer la vie d’une richissime dynastie excentrique dont les rapports sont corrompus par l’argent. Et à côté de John Paul Getty Sr, installé avec ses quatre compagnes, sa lionne et ses domestiques dans le château de Sutton Place, près de Londres, JR fait figure de boy-scout !

« Unsolved : The Murders of Tupac and the Notorious B.I.G », disponible sur Netflix

Des affaires connues, mais non résolues. Tel est le principe de base d’Unsolved. La première saison de l’anthologie de fiction documentaire revient sur les deux meurtres de deux légendes du rap, Tupac Shakur et Notorious B.I.G, survenus à six mois d’intervalle en 1996 et 1997, lors d’une fusillade au volant à Las Vegas pour le Californien et à L.A pour l’originaire de Brooklyn. Cette reconstitution judiciaire méticuleuse (Anthony Hemingway, à la mise en scène de la moitié des épisodes a réalisé O.J. Simpson : American Crime Story) se penche sur la guerre musicale et commerciale, puis criminelle entre East et West Coast qui ravagea le rap américain des années 1990. L’histoire se raconte sur trois temporalités, avant 1997 au temps de l’amitié, en 1997, au moment de la première enquête menée par Russell Poole (Jimmi Simpson de Westworld), et en 2006, lorsque le dossier a été rouvert par Greg Kading (Josh Duhamel de la saga Transformers). Un projet ambitieux, un résultat passionnant.

« The Terror », disponible sur Amazon Prime Video

Des faits réels pour une histoire horrifique. 1845, les navires Erebus et Terror quittent Londres pour rejoindre le Canada en passant par l’océan Arctique. Bloqués par la glace, plus personne ne reverra les embarcations ni ses équipages. Adaptation du best-seller de Dan Simmons et produite par Ridley Scott, la fiction de AMC The Terror raconte tout ce qui peut mal se passer lorsqu’un groupe d’hommes est prêt à tout pour survivre et qu’un étrange mal est tapi sous la glace. Servie par un casting cinq étoiles Jared Harris (The Crown), Tobias Menzies (Outlander), Ciarán Hinds (Game of Thrones), Paul Ready (Cuffs), Adam Nagaitis (Suffragette), Nive Nielsen (The New World), Ian Hart (Neverland) et Trystan Gravelle (Mr Selfridge), The Terror pourrait vous glacer le sang même en période de canicule.

« On my block », disponible sur Netflix

Une comédie adolescente en plein cœur des ghettos de LA. On My Block, déjà renouvelée pour une deuxième saison, suit le quotidien d’une bande de gamins noirs et latinos, Monse (Sierra Capri), Jamal (Brett Gray), Ruby (Jason Genao) et Cesar (Diego Tinoco), dans un quartier difficile de Los Angeles. L’heure est venue de rentrer au lycée. Jusqu’ici, une « coming age story » classique, sauf qu’Oscar, le frère aîné de César, sort de prison et a décidé de faire rentrer ce dernier dans son gang… Un regard drôle et touchant sur la violence dans les quartiers défavorisés, porté par l’écriture de Lauren Iungerich (créatrice d’Awkward) et Eddie Gonzalez et Jeremy Haft, tous deux scénaristes du biopic sur Tupac, All Eyez On Me.

« Corporate », disponible aux Etats-Unis sur Comedie Centrale

L’enfer, c’est le bureau ! Corporate, comédie délicieusement noire de Comedie Centrale, hélas, encore inédite en France, est une satire cinglante de la vie dans une multinationale. Cette création de Jake Weisman, Matt Ingebretson et Pat Bishop met en scène Matt (Ingebretson) et Jake (Weisman), deux jeunes cadres en formation dans la société Hampton Deville, méga compagnie sans âme, dirigée par le despotique Christian DeVille (Lance Reddick). Aux côtés de ce dernier, les ambitieux John et Kate (Adam Lustick et Anne Dudek) n’ont aucun scrupule à s’approprier les réussites de leurs collègues et à rejeter leurs erreurs sur le dos de leurs subalternes. Une comédie profondément et intrinsèquement cynique !

« Counterpart », disponible sur OCS

Une série d’espionnage qui se double d’une série de SF ! Alors qu’on vient de dire adieu à The Americans et qu’on s’apprête à dire au revoir à Homeland, on vous recommande chaudement de découvrir Counterpart. Cette série de Justin Marks suit Howard Silk (J.K. Simmons), simple employé d’une agence d’espionnage des Nations Unies à Berlin, menant une vie à la routine implacable. Mais sa vie si bien rangée bascule le jour où il apprend que durant la guerre froide, un mystérieux événement a divisé la réalité en deux. Le double d’Howard Silk a besoin de lui pour enquêter sur un complot qui touche les deux univers parallèles… Le début d’un thriller d’espionnage et d’un double jeu fascinant.