Pedro Alonso, une des stars de «La Casa de Papel» et S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco sur le tapis rouge ce 19 juin 2018.
Pedro Alonso, une des stars de «La Casa de Papel» et S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco sur le tapis rouge ce 19 juin 2018. — NIVIERE/VILLARD/SIPA

PALMARES

VIDEO. Festival de Monte-Carlo: «La Casa de Papel» et les séries britanniques couronnées à Monte-Carlo

Pedro Alonso, alias Berlin dans la série espagnole « La Casa de Papel », est venu récupérer sa Nymphe d’Or et a rencontré la princesse Charlène de Monaco…

Voilà, c’est fini ! Après quatre jours de projections et de rencontres entre célébrités du petit écran et fans, le Festival de télévision de Monte-Carlo a fermé ses portes ce mardi. Parmi les stars de cette 58e édition, on retrouvait Shemar Moore venu présenter sa série S.W.A.T (prochainement diffusée sur TF1), ou Jason George et Jay Hayden du spin-off de Grey's Anatomy, Station 19 ou encore le casting de Demain nous appartient. Les noms des lauréats des prestigieuses Nymphes d'Or ont été annoncés ce soir dans le cadre de la cérémonie de clôture au Grimaldi Forum où S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco a pris la pause sur le tapis rouge entouré de Charles Esten de Nashville, Amaury Nolasco de Prison Break, Eleanor Tomlinson de Poldark, de Neal McDonough de Legends of Tomorrow ou encore Justin Prentice de 13 Reasons Why.

« La 58ème édition de notre Festival a été une véritable célébration de l'importance et de l'ampleur de la programmation mondiale. Nous sommes ravis d'avoir à nouveau accueilli les meilleures fictions, documentaires et reportages au monde », s’est félicité Laurent Puons, vice-président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Du côté des séries, le jury fiction, présidé par Anne Sweeney, membre du conseil d’administration de Netflix et composé de l’acteur et producteur anglais Jason Isaacs, l’inoubliable Lucius Malfoy de la saga « Harry Potter», de l’actrice et productrice mexicaine Ana De La Reguera (Narcos, Power), de l’acteur, scénariste et producteur haïtien Jimmy Jean-Louis (Heroes), de Jörg Winger (Directeur général et producteur exécutif de UFA Fiction en Allemagne) et de  l’acteur français Saïd Taghmaoui (Touch), a donné son verdict.

« Nous adressons nos sincères félicitations aux dignes récipiendaires des Nymphes d'Or et autres récompenses décernées ce soir et remercions chaleureusement nos jurés, nos partenaires et les fans qui ont grandement contribué à faire de l'événement de cette année un tel succès », a remercié Laurent Puons.

Les séries et acteurs britanniques à l’honneur

Dans la catégorie programme long de fiction, la mini-série britannique coup de poing, en quatre épisodes Little Boy Blue, produit par ITV Studios raffle deux prix, celui du meilleur programme et celui de la meilleure actrice pour Sinèad Keenan.  Le comédien britannique Ewan McGregor est sacré meilleur acteur pour son rôle dans la troisième saison de l’anthologie de Noah Hawley, Fargo.

Dans la catégorie série TV comédie, l’hilarant teenage road trip britannique The End Of The F***ing World, produite par Clerkenwell Films et Dominic Buchanan Productions, disponible en France sur Netflix, a été sacrée. Sa prestation dans la comédie rurale et désœuvrée This Country vaut à l’actrice britannique Daisy May Cooper le prix de la meilleure actrice. Le prix du meilleur acteur va quant à lui à Tony Shalhoub dans la série américaine, déjà multirécompensée aux Golden Globes, The Marvelous Mrs. Maisel, disponible en France sur Amazon Prime Vidéo.

« La casa de Papel », sacrée à Monte-Carlo

Dans la catégorie série TV dramatique, le phénomène espagnol La Casa de Papel obtient la Nymphe d’or de la meilleure série. L’histoire de ce « braquage parfait », selon le résumé de son créateur, Álex Pina lors de la conférence de presse du festival de télévision de Monte-Carlo, est la série en langue non anglaise la plus regardée sur Netflix. Le créateur de la série, Álex Pina a remercié en français les spectateurs français et monegasques. 

Du côté des acteurs, Lynn Van Royen pour sa prestation dans la série belge Hotel Beau Séjour et Johannes Lassen pour sa prestation dans la série danoise Gidseltagningen ont été récompensés.

«The Bold and The Beautiful » obtient son 12e prix

Le prix de l’audience TV internationale a sacré la série américaine, Scorpion, dans la catégorie Action et science-fiction, Lethal Weapon dans la catégorie Crime et The Bold and The Beautiful dans la catégorie soap opéra. C’est la 12e fois que les acteurs du shows viennent à Monte-Carlo pour recevoir un prix. A l’année prochaine pour une 13e récompense ?

 

Les Nymphes d'or de la catégorie actualité

Un autre jury a récompensé les meilleurs documentaires et reportages au monde :

Meilleur Documentaire : Abuse And The UN / FN Och Övergreppen (Swedish Television/Mission Investigate, Suède)

Prix du Jury : Mosul (Mongoose Pictures/Frontline WGBH, Royaume-Uni)

Meilleur Reportage du Journal Télévisé : Libya Slave Auction (CNN International, Etats-Unis, Royaume-Uni, Libye).

Meilleur Reportage en Direct : Zimbabwe (BBC News, Royaume-Uni)