Stars des séries et séries star y sont attendues, le festival TV de Monte Carlo est «the place to be»

FRENCH RIVIERA « Jack Ryan », « La Casa de Papel », « The Bold Type »… Toutes les stars du petit écran sont au Festival TV de Monte-Carlo jusqu’à mardi…

Anne Demoulin
— 
Le tapis rouge du Festival de Télévision de Monte-Carlo ce vendredi avant la cérémonie d'ouverture.
Le tapis rouge du Festival de Télévision de Monte-Carlo ce vendredi avant la cérémonie d'ouverture. — A. Demoulin/20 Minutes

Toutes les stars du petit écran semblent s’être données rendez-vous au 58e Festival TV de Monte-Carlo. Lors la cérémonie d’ouverture ce vendredi 15 juin à 19h dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum, la très attendue série d’Amazon, Tom Clancy’s Jack Ryan, ouvrira les festivités en présence de John Krasinski, Wendell Pierce, Dina Shihabi et des créateurs, co-showrunners et producteurs exécutifs, Carton Cuse et Graham Roland. Le Festival TV de Monte Carlo est the place to be des stars de séries américaines.

Une pléiade de stars dans la principauté monégasque

Le Festival TV de Monte Carlo a fait du bruit avant même d’avoir commencé avec l’annonce de la venue du casting de la série phénomène espagnole La Casa de Papel. Sont attendus (entre autres) sur le tapis rouge de cette 58e édition : Justin Prentice (Bryce Walker) de 13 Reasons Why, Colman Domingo (Victor Strand) de Fear The Walking Dead, Samira Wiley (Moira) de The Handmaid’s Tale, le casting de The Bold Type, Neal McDonough (DC : Legends of Tomorrow) ou encore Darren Criss (American Crime Story : Versace).

Les acteurs des Frères Scott, James Lafferty (Nathan) et Stephen Colletti (Chase), y présenteront leur nouveau projet Everyone Is Doing Great, tandis que Jason George (Ben Warren) et Jay Hayden (Travis Montgomery) viendront parler du spin-off de Grey’s Anatomy, Station 19. Olivia Holt et Aubrey Joseph présenteront la nouveauté Marvel, d’ores et déjà disponible sur Amazon Prime Video, Cloak & Dagger.

Le prince Albert remettra lors de la soirée d'ouverture du Festival TV de Monte Carlo à Mariska Hargitay, la star de New York : Unité Spéciale, une Nymphe de Cristal, récompensant l’ensemble de sa carrière.

Un festival sous le signe des plateformes numériques

Le Festival a été créé en 1961 par Le Prince Rainier afin de présenter les nouveautés du petit écran, et a toujours su s’adapter aux nouvelles tendances. Si le Festival de Cannes boude Netflix, et l’arrivée des plateformes, ce n’est pas le cas de la principauté monégasque.

Si le Prince Albert II est Président d’honneur, le jury fiction sera présidé par Anne Sweeney (CA de Netflix et vétéran de Disney-ABC), alors qu’Amazon Prime vidéo fait l’ouverture. Parmi les membres du jury fiction, l’acteur et producteur anglais Jason Isaacs (Awake, Star Trek : Discovery), l’actrice et productrice mexicaine Ana De La Reguera (Narcos, Power), l’acteur, scénariste et producteur haïtien Jimmy Jean-Louis (Molloch Tropical, The Shield), Jörg Winger (Directeur général et producteur exécutif de UFA Fiction en Allemagne) et l’acteur français Saïd Taghmaoui (Touch). Un autre jury récompensera les documentaires d’actualité.

Des séries qui ont fait leur preuve

Du côté de la compétition officielle, pas de séries inédites comme à Séries Mania ou à Cannes Séries mais les gros succès de l’année dans les catégories programme de fiction long (unitaires et mini-séries), séries dramatiques et séries comédies. En lice par exemple, The Marvelous Mrs. Maisel (États-Unis), La Casa de papel (Espagne) ou encore The Good Fight (États-Unis). Les prix seront remis lors de la Cérémonie des Nymphes d’Or.

Un festival ouvert au public

Le festival est entièrement gratuit et ouvert au public. Les sériesphiles peuvent assister à des projections de séries, mais aussi rencontrer créateurs, les producteurs et les acteurs de séries lors des Behind the scene. Ce samedi 16 juin, les héros d’Une famille formidable par exemple comme Anny Deperey, Jennifer Lauret, Kamel Belghazi, Alexandre Thibault et Cécile Caillaud. Dimanche, Dick Wolf, producteur exécutif de New York : Unité Spéciale, Chicago P.D. et Chicago Med, sera accompagné de Mariska Hargitay, S. Epatha Merkerson, Jon Seda et Philip Winchester. Les héros de S.W.A.T., Shemar Moore et Jay Harrington, raconteront leurs souvenirs de tournage lors d’un troisième Behind The Scenes. Enfin, lundi, les fans de La Casa de Papel pourront rencontrer Pedro Alonso (Berlin) aux côtés des producteurs et scénaristes de la série espagnole, Esther Martinez Lobato et Alex Pina.

Fidèles au rendez-vous, Katherine Kelly Land et Thorsten Kaye, les héros du soap culte Amour, gloire et beauté réjouiront leurs admirateurs lundi. Les plus jeunes apprécieront la rencontre avec le casting de The Bold Type ce samedi. De nombreuses séances de dédicaces seront également organisées avec par exemple les héros de Demain nous appartient, le feuilleton de TF1 qui cartonne. Une fan zone à l’ombre dédiée au public a été mise en place sur l’esplanade du Grimaldi Forum pour le public qui souhaite voir le tapis rouge avec des animations, comme des DJ, pour ne pas cuire au soleil en attendant l’apparition des stars sans rien faire. Les plus chanceux, les festivaliers détenant le pass OMG seront traités comme des VIP tout au long du festival. Ajoutez à cela, le soleil, le ciel bleu et le glamour de la French Riviera, que demander de plus ?