«Le Seigneur des anneaux»: Le réalisateur des films «pas impliqué» dans la série, mais un peu quand même

PRODUCTION Après avoir assuré qu’il ne collaborait pas avec Amazon, Peter Jackson a finalement indiqué qu’il mettait en place l’équipe créative, tout en niant une implication plus poussée…

20 minutes avec agence

— 

Peter Jackson a confirmé ne pas être impliqué mais participe tout de même à la mise en place de l'équipe créative.
Peter Jackson a confirmé ne pas être impliqué mais participe tout de même à la mise en place de l'équipe créative. — Matt Sayles/AP/SIPA

Décidément, Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, entretient la confusion sur sa participation à la nouvelle série autour de la saga produite par  Amazon.

« Je ne suis pas impliqué du tout… Je comprends que mon nom puisse être cité, mais il n’y a rien qui se passe avec moi sur ce projet », avait-il déclaré sur Allocine mercredi 6 juin.

Il met en place l’équipe créative

Il vient de se raviser et de confesser au site allemand IGN sa participation au projet. « J’ai eu à ce sujet une conversation téléphonique avec Amazon […] il y a à peu près un an, a expliqué Peter Jackson. J’ai le sentiment qu’ils font exactement ce qu’il faut, leurs intentions sont bonnes. C’est fascinant et assez excitant. »

Il a expliqué ne pas souhaiter être responsable de la série : « Je n’ai jamais pris en charge une série sur un temps aussi long. Cela ne me semblerait donc pas très approprié d’avoir le rôle de showrunner sur ce projet. » Avant d'expliquer : « Ce que je fais en ce moment, c’est que je mets en place l’équipe créative. »

Un milliard de dollars pour cinq saisons

L’agent de Peter Jackson, contacté jeudi 7 juin par Digital Spy, a lui continué de nier l’implication du réalisateur dans le projet. Ce dernier serait « très occupé » par l’adaptation cinématographique du roman Mortal Engines et le tournage d’un documentaire sur la Première Guerre mondiale pour la BBC.

En novembre 2017, Peter Jackson avait vendu à Amazon les droits d’adaptations du Seigneur des Anneaux pour la somme de 250 millions de dollars. Le coût de production de la série devrait s’élever à un milliard de dollars pour cinq saisons.

>> A lire aussi : La saison 1 de la série «Le Seigneur des Anneaux» suivra la jeunesse d’Aragorn

>> A lire aussi : Peter Jackson a failli ne pas réaliser «Le Seigneur des Anneaux»