Karine Le Marchand propose une pétition pour engager les hypermarchés envers les agriculteurs
la colère est dans le pré•La présentatrice de « L’Amour est dans le pré » a poussé un « coup de gueule » sur les réseaux sociaux face au sort réservé aux agriculteurs en France20 Minutes avec agences
Karine Le Marchand poursuit sa mobilisation auprès des agriculteurs. L’animatrice aux commandes de L’amour est dans le pré depuis 2010 a posté un message vidéo sur Instagram lundi 2 décembre pour proposer une idée de soutien aux agriculteurs français. Ces derniers ont repris ces dernières semaines leurs manifestations contre les pressions financières et administratives subies par le secteur, s’opposant aussi à la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
En parallèle, la 19e saison de l’émission de dating rural de M6 a touché à sa fin. Pour l’occasion, Karine Le Marchand a remercié les téléspectateurs fidèles sur les réseaux sociaux après la diffusion du dernier épisode hier. L’animatrice de 56 ans en a ensuite profité pour inviter le public à se joindre au vent de protestations des agriculteurs. « J’en profite pour faire un petit coup de gueule pour aider les agriculteurs, parce qu’il ne faudrait pas qu’on les oublie à partir de demain matin et jusqu’au Salon de l’agriculture », a-t-elle déclaré, en référence à la poursuite des actions ce mois-ci et au prochain salon de l’agriculture qui se déroulera du 22 février au 2 mars 2025.
« Beaucoup de gens qui crèvent de faim »
« Il y a très peu de mesures qui ont été mises en application, des mesurettes, depuis un an. Les promesses n’ont pas été tenues. Il faut qu’on arrête de croire les politiques, je ne pense pas qu’ils vont changer grand-chose », a-t-elle poursuivi. « En tout cas, je n’ai pas envie qu’on les attende parce qu’il y a beaucoup de gens qui crèvent de faim ». Pour apporter sa pierre à l’édifice, l’animatrice a ensuite invité les internautes à donner leur avis sur le lancement d’une pétition engageant les « hypermarchés » dans la lutte des agriculteurs.
Forte de ses rapports privilégiés avec les nombreux agriculteurs qu’elle a rencontrés au cours de sa carrière sur M6, Karine Le Marchand a défendu son projet en assurant que le « changement peut venir de l’industrie mais surtout des hypermarchés ». « Je parle avec beaucoup d’agriculteurs et je sais que la vente dans les hypermarchés peut tout changer […] J’ai besoin du soutien des Français - et donc des consommateurs - pour demander pleins de choses aux hypermarchés ». L’animatrice a promis de partager plus de détails sur le projet une fois que sa communauté se serait exprimée. Elle avait déjà soutenu les agriculteurs en se joignant à leur mobilisation en janvier dernier à Paris et sur l’autoroute A4.