20 Minutes : Actualités et infos en direct
DEUILLes hommages à Shane MacGowan se succèdent

Mort de Shane MacGowan : Les hommages de personnalités se succèdent

DEUILLe leader charismatique des Pogues est mort jeudi à l’âge de 65 ans
Nick Cave mène les hommages à Shane MacGowan
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est un pan de la culture punk folk qui s’envole. Shane MacGowan, 65 ans, leader inclassable du groupe irlandais The Pogues, est décédé jeudi entouré de sa femme, Victoria May Clarke, et de sa famille. Nick Cave, 66 ans, a été parmi les premiers à saluer la mémoire de l’artiste. « C’était un véritable ami et le plus grand auteur-compositeur de sa génération », a-t-il déclaré, comme le relaye le NME. « C’est un jour très triste ».

Tom Morello a fait le rapprochement avec une autre artiste rebelle irlandaise disparue cette année : Sinead O’Connor. Le guitariste de Rage Against The Machine a posté une vidéo sur X/Twitter des deux stars en duo sur le titre Haunted, datant de 1995.

« Un génie lyrique »

Alexis Taylor, de Hot Chip, a partagé les paroles de la chanson A Rainy Night In Soho des Pogues avec ce message sur Instagram : « Très triste nouvelle du décès de Shane MacGowan. Un homme qu’on ne rencontre pas tous les jours. J’aimais vraiment sa musique et son écriture, cela a beaucoup compté pour moi au fil des années. » Tim Burgess, leader des Charlatans, a salué, sur Twitter, « une vie pleinement vécue. Un génie lyrique. Une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous qui voulaient faire partie d’un groupe. J’ai suivi les Pogues dans des endroits improbables, j’ai rencontré Shane à plusieurs reprises et j’ai assisté à certains des spectacles les plus exaltants de ma vie. »

Pour Siobhan McSweeney, actrice dans Derry Girls, Shane MacGowan était « la voix de Londres pour nous, Irlandais. Lorsque j’avais peur de déménager ici, il m’a attirée avec des chansons sur ceux qui tentaient leur chance, les buveurs, les amoureux, les poètes et les vauriens. Je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour moi ! Il m’a aussi appris à regretter mon pays, quoi qu’il en soit. Quelle honte, Shane ! »

Rebelle pour toujours

Le journaliste et animateur Piers Morgan, 58 ans, a quant à lui proposé de faire de la chanson Fairytale of New York des Pogues le chant Noël cette année. « RIP Shane MacGowan, 65 ans. Il s’agit d’une légende du punk irlandais, d’un auteur-compositeur-interprète de génie des Pogues et d’un démon extraordinaire. Sa blague préférée était : "On m’a donné six semaines à vivre, il y a environ 25 ans" », a-t-il écrit sur Twitter.

En décembre 2022, Shane MacGowan a été hospitalisé pour une encéphalite virale et a donc passé plusieurs mois de l’année 2023 en soins intensifs. Il est sorti de l’hôpital St Vincent de Dublin mercredi dernier et est décédé un peu plus d’une semaine plus tard chez lui.

Sujets liés