20 Minutes : Actualités et infos en direct
RACISMEAccusée de se blanchir la peau, Beyoncé défendue par sa mère Tina Knowles

Accusée de se blanchir la peau, Beyoncé défendue par sa mère Tina Knowles

RACISMECe n’est pas la première fois que l’interprète de « Who Run The World (Girls) » est la cible de ce genre d’attaques
La mère de Beyoncé dénonce les «clowns» qui accusent sa fille de se blanchir la peau
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

La chanteuse Beyoncé se blanchit-elle la peau ? L’épouse du chanteur Jay Z est accusée par certains d’éclaircir son teint que ce soit en vrai ou en retouches sur des photos. Ils pointent aussi du doigt le fait qu’elle se lisse les cheveux par moments, donc de renier ses racines noires pour les uns ou de vouloir s’occidentaliser pour les autres.

Une accusation qui a donné lieu à de nombreux commentaires racistes de part et d’autre sur les réseaux sociaux et qui a mis en colère la mère de la chanteuse. Tina Knowles n’étant pas du genre à se taire, elle a dénoncé les attaques contre sa fille, venant de personnes « ignorantes et stupides ».

Une « bande de clowns »

« Elle fait un film, intitulé Renaissance, dont tout le thème est argenté, avec des cheveux argentés, un tapis argenté, et une robe argentée et vous, les Bozo, vous décidez qu’elle essaye d’être plus blanche en éclaircissant sa peau ? Quelle tristesse que certains, parmi son propre peuple, persistent dans cette narration stupide avec haine et jalousie. Elle a les cheveux argentés pour s’accorder à sa robe et faire un ''fashion statement'', bande de clowns », a déclaré Tina Knowles dans un long message sur Instagram en légende de la photo en question.

Elle a ensuite ciblé « une femme blanche de TMZ qui a eu l’audace de contacter le coiffeur de Beyoncé pour avoir son avis » ainsi que « certaines personnes noires sur les réseaux sociaux (…) qui mentent et font semblant de ne pas comprendre que les femmes noires ont eu les cheveux platine depuis Etta James ».

Racisme vs lumière

« Les gens qui l’attaquent me rendent malade et me fatiguent. Chaque fois, elle se démène pour faire quelque chose et cela reflète son éthique de travail, son talent et sa résilience. Et vous, tristes sires haineux, vous sortez du bois. Jalousie et racisme, sexisme, doubles standards, vous perpétuez tout cela. Au lieu de célébrer votre sœur ou tout simplement de l’ignorer si vous ne l’aimez pas. Vous me rendez malade, bande de losers. Je sais qu’elle va m’en vouloir pour ça, mais j’en ai ras le bol ! Cette fille s’occupe de ses affaires. Elle aide les autres quand elle le peut. Elle élève et promeut les femmes noires et les laissés-pour-compte tout le temps », a-t-elle ajouté.

Ce n’est pas la première fois que Beyoncé est accusée d’éclaircir sa peau sur les photos promo et elle n’est pas la seule artiste noire à faire les frais de ces allégations aux relents racistes. Rihanna en a également été la cible. Des internautes rappellent notamment que sur des clichés, la fonction caméra d’un smartphone entraîne des modifications, par exemple les couleurs s’intensifient ou s’atténuent, sans utiliser de filtre, suivant l’angle et la lumière. Une robe est même devenue célèbre pour cela…

Sujets liés