20 Minutes : Actualités et infos en direct
polémiqueUn secret sur la famille royale révélé par erreur dans un livre

Un raciste dans la famille royale britannique ? Son nom révélé par erreur dans un livre néerlandais

polémiqueL’ouvrage a été retiré du marché et doit être corrigé
Prince Harry et Meghan Markle avaient assuré à Oprah Winfrey qu'un membre de la famille royale s'était inquiété de la couleur de peau d'Archie avant sa naissance.
Prince Harry et Meghan Markle avaient assuré à Oprah Winfrey qu'un membre de la famille royale s'était inquiété de la couleur de peau d'Archie avant sa naissance. - Evan Agostini / AP / SIPA / SIPA Press
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un nouveau scandale va-t-il éclabousser la famille royale britannique ? En 2021, dans une interview exclusive accordée à Oprah Winfrey, le prince Harry et Meghan Markle avaient révélé qu’un membre de la famille avait montré des signes d’inquiétude en évoquant la couleur de peau de leur fils Archie avant qu’il naisse. Le nom de cette personne a été dévoilé par erreur dans le livre Eindstrijd de Omid Scobie, selon la presse britannique

La version néerlandaise de cet ouvrage sur la famille royale britannique est désormais introuvable dans les librairies. La maison d’édition Xander a indiqué dans un communiqué qu’elle « retirait temporairement de la vente le livre ». « Une erreur est survenue dans la traduction néerlandaise et nous sommes en train de la corriger », a ajouté l’éditeur. L’ouvrage est paru ce mardi en Grande-Bretagne et doit sortir en français vendredi sous le titre Fin de règne.

Un préjugé ou du racisme ?

Après les révélations de Meghan, dont la mère est noire et le père blanc, à Oprah Winfrey, le prince Charles s’était exprimé pour défendre. Il avait démenti les rumeurs lui attribuant ces propos polémiques et son fils le prince William avait assuré que « la famille n’est vraiment pas raciste ». Harry lui-même avait dit voir la réflexion plus comme un signe de préjugé que de racisme.

Mais cette affaire aurait fait l’effet d’une bombe chez les Windsor. Selon le Sunday Times, un accord est intervenu prévoyant notamment que Harry et Meghan n’évoquent plus le sujet, ni dans la série qui leur a été consacrée par Netflix l’an dernier si dans l’autobiographie du prince.

Sujets liés