20 Minutes : Actualités et infos en direct
CRASHLa production de « Fast & Furious » condamnée à payer un million de dollars

La production de « Fast & Furious 9 » condamnée à une amende d’un million de dollars pour l’accident d’un cascadeur

CRASHLa justice britannique accuse la production du film d’avoir gravement manqué aux normes de sécurité
La production de « Fast & Furious 9 » condamnée à une amende d’un million de dollars.
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La justice britannique a condamné la production de Fast & Furious 9 à un million de dollars d’amende pour les manquements aux consignes de sécurité qui ont entraîné la chute grave d’un cascadeur sur le tournage. Une affaire jugée outre-Manche dans la mesure où le tournage a eu lieu en 2019 dans les studios de la Warner situés dans le comté de Hertfordshire en Angleterre.

C’est par miracle que Joe Watts est sorti vivant de cette chute de pas moins de 8 mètres avec atterrissage sur du béton, mais avec des lésions cérébrales qui, comme le souligne la BBC qui rapporte la décision du tribunal, lui ont laissé de lourdes séquelles. Et si Joe Watts en est venu à manquer le tapis de sécurité lors de cette cascade qui intervenait au terme d’une scène de combat sur un balcon, c’est parce que la chorégraphie avait été modifiée au dernier moment et n’avait pu être répétée. Le cascadeur qui, au départ, devait être projeté par-dessus l’épaule droite de son adversaire, a finalement été projeté du côté gauche. Or, le tapis de sécurité n’avait pas été déplacé en conséquence.

Une goutte d’eau pour la production

Du point de vue de l’accusation, s’il est évident que l’accident subi par Joe Watts a « changé sa vie », il est tout aussi clair que la production de Fast & Furious 9 a manqué à ses obligations en matière de sécurité.

D’où cette amende d’un million de dollars qui n’est jamais qu’une goutte d’eau dans les 726,5 millions de dollars de recettes engrangées par le film de 2021 au niveau mondial. Enfin, on notera que Joe Watts n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait officié en tant que cascadeur sur des productions majeures, que ce soit Game Of Thrones, Star Wars : The Last Jedi ou encore Kingsman, le Cercle d’or.

Sujets liés