20 Minutes : Actualités et infos en direct
MUSIQUEWham ! et Mariah Carey sont déjà de retour dans les charts

C’est Noël avant l’heure... Wham ! et Mariah Carey sont déjà de retour dans les charts

MUSIQUELa saison des chansons de fin d’année est un peu en avance
Wham! et Mariah Carey sont déjà de retour dans les charts en avance
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Si tous les ans vous avez l’étrange impression que la période des fêtes commence de plus en plus tôt, vous ne serez sans doute pas étonné d’apprendre que les chansons de Noël ont déjà fait leur retour dans les classements. Une fois n’est pas coutume, les incontournables Last Christmas de Wham ! et All I Want For Christmas (Is You) de Mariah Carey ont remis les pieds dans les charts britanniques.

Un retour en douceur, puisque le hit du duo formé par George Michael et Andrew Ridgeley est entré à la 37e place du UK Top 40 le week-end dernier, tandis que le classique de la reine de Noël s’est installé à la toute dernière place du classement. Et ce n’est évidemment qu’une question de semaines avant de voir ces titres et de nombreux autres culminer sur les premières marches des tops occidentaux. Un phénomène qui, comme on va le voir, est relativement récent.

Une hégémonie nouvelle

Si vous avez pris l’habitude de vous mettre des bouchons dans les oreilles durant vos achats de Noël afin de ne pas entendre All I Want For Christmas (Is You) pour la 300e fois en trois semaines, dites-vous que la consécration de ce titre taillé pour les fêtes n’a que quelques années. Parue en 1994, la chanson de Mariah Carey s’est pour la première fois hissée tout en haut d’un classement national en 2014, et c’était en Hongrie. Une prouesse reproduite dans la plupart des pays occidentaux par la suite, comme en France en 2018 et aux États-Unis en 2019.

Pour Last Christmas, c’est à peu près la même chose, Wham ! et Mariah Carey ayant tendance à se disputer les deux premières places des classements européens depuis quelques années. Mais alors, quelle explication donner au récent succès des tubes de Noël ?

Le réconfort de la nostalgie

Dans un article de 2021, la société de consulting américaine Broadcast Programming & Research tentait d’avancer quelques pistes. D’après des données qui remontent à 2011, la part des titres de Noël présents dans les playlists des stations de radio durant la période des fêtes n’a fait qu’augmenter année après année des deux côtés de l’Atlantique. Un choix des stations motivé par le succès éprouvé de ces programmations spéciales Noël, succès qui serait lui-même lié au sentiment de nostalgie et de bien-être que provoqueraient les musiques de Noël chez les auditeurs.

Au final, les chansons de Noël n’évoqueraient pas Noël en général, ou le Noël qui approche, mais les Noël du passé, ceux d’une époque ressentie comme plus insouciante. Et il faut bien avouer que la période actuelle incite plutôt à vouloir se mettre en boule sous la couette avec une boîte de chocolats en alternant Wham ! et Mariah Carey dans la playlist. Mais attention à l’overdose…

Sujets liés