20 Minutes : Actualités et infos en direct
TECHNOLOGIELa voix Édith Piaf recréée par une IA pour narrer un biopic animé

La voix Édith Piaf recréée par une IA pour narrer un biopic animé

TECHNOLOGIELe projet est produit par la Warner en accord avec les héritiers de la Môme
Un biopic animé sur Edith Piaf, narré... par Piaf!
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Warner Music entreprend de créer un biopic sur Édith Piaf qui, à coup sûr, va faire parler de lui ! Edith, puisque tel en sera le titre, sera un film animé très particulier puisqu’il sera raconté par… la voix de la Môme !

Le studio a expliqué avoir fait appel à « une technologie innovante et révolutionnaire d’IA » qui permet de recréer la voix de la chanteuse et son image. Et ceci avec l’accord de ses ayants droit, enthousiastes. « Cela a été une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Edith. La technologie nous a donné l’impression d’être dans la pièce avec elle », ont commenté Catherine Glavas et Christie Laume, ses exécutrices testamentaires, auprès de People.

Pour arriver à ce résultat, l’intelligence artificielle travaille « sur des centaines d’extraits vocaux et d’images, dont certains datent de plus de 80 ans ».

« Un point de vue moderne »

Cela « permettra de faire revivre la voix et l’image distinctes de Piaf pour renforcer l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire », précise le communiqué de la Warner, qui assure que « son esprit, ses réalisations personnelles et ses performances incroyables seront vus à travers un point de vue moderne tout en ajoutant des images d’archives, des performances sur scène et à la télévision, des images personnelles et des interviews télévisées ».

Le parcours de la chanteuse sera « raconté par la voix de Piaf et dévoilera des aspects de sa vie jusque-là inconnus », précise Warner Music. L’annonce arrive par ailleurs peu de temps après la fin de la grève des acteurs américains, qui ont eu bien du mal à trouver un accord avec les studios sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et son impact dans leur métier.

Ce documentaire de 90 minutes en « phase finale de développement », et pour lequel aucune date de sortie n’a été annoncée, est basé sur une idée originale de Julie Veille, qui l’a coécrit avec Gilles Marliac.

Édith Piaf est morte le 10 octobre 1963 à l’âge de 47 ans.

Sujets liés