20 Minutes : Actualités et infos en direct
PRODUCTEURBarack Obama a participé à l’écriture de « Leave the World Behind »

Barack Obama s’est énormément impliqué dans l’écriture de « Leave the World Behind »

PRODUCTEURCe film catastrophe avec Julia Roberts est la première production cinématographique du couple Obama
Barack Obama s’est impliqué dans l’écriture de «Leave the World Behind»
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le 8 décembre prochain sortira sur Netflix Leave the World Behind, un film catastrophe avec Julia Roberts, Ethan Hawke et Mahershala Ali, qui marque la première production cinématographique du couple Obama via leur société Higher Ground Productions. Un métrage directement adapté du roman éponyme de Rumaan Alam paru en 2020 qui met en scène un huis clos inquiétant sur fond de catastrophe planétaire.

Grand fan du livre, Barack Obama s’est énormément investi dans l’écriture de cette adaptation. Mais le souci du détail de l’ex-locataire de la Maison Blanche a donné quelques sueurs froides au réalisateur Sam Esmail !

« Dans les premières versions du scénario, j’avais vraiment poussé les choses beaucoup plus loin que dans le livre, et le président Obama, fort de son expérience, a pu m’aider à prendre un peu de recul sur la façon dont les choses pourraient se dérouler dans la réalité », a expliqué le créateur de Mr Robot et Homecoming à Vanity Fair.

Des critiques bienveillantes

« J’écris ce que je pense être de la fiction et, pour l’essentiel, j’essaie de rester aussi fidèle à la réalité que possible, même si j’exagère et dramatise », a poursuivi Sam Esmail. « Et d’entendre un ancien président dire que vous vous trompez sur quelques détails… Je pense que je me trompais beaucoup ! Le fait qu’il le dise, ça m’a fait flipper. »

Mais pour le cinéaste, toutes les remarques de Barack Obama étaient à 100 % justifiées. « Je dois dire que c’est un grand cinéphile et qu’il ne se contentait pas de donner des indications sur des choses qui provenaient de son expérience passée », a-t-il ajouté. « Il donnait des indications en tant que fan du livre et il voulait voir un très bon film. »

Sujets liés