Arnold Schwarzenegger révèle les leçons de vie cuisantes qu’il a données à ses enfants

EDUCATION Terminator ne fait pas des menaces en l’air quand il promet de mettre les chaussures au feu si on ne les range pas ou de jeter le matelas par la fenêtre si le lit n’est pas au carré

20 Minutes avec agences
Arnold Schwarzenegger raconte comment il a jeté les chaussures de sa fille au feu — 20 Minutes - CoverMedia

Chez les Schwarzenegger, ça file droit ! Loin des menaces émoussées dont usent certains parents pour arriver à leurs fins, Terminator, lui, a toujours tenu parole. Ainsi, Katherine et Patrick Schwarzenegger, aujourd’hui âgés de 33 et 30 ans, deux des quatre enfants qu’il a eus avec ex Maria Shriver, en ont fait les frais.

Lors de la promo de son nouveau livre de développement personnel, Be Useful : Seven Tools for Life, l’acteur de 76 ans a raconté des épisodes éducatifs radicaux, mais visiblement efficace. « Vous pourriez leur demander ce qu’ils ont aimé dans leur éducation parce qu’ils ont des histoires très drôles à raconter », a expliqué Arnold Schwarzenegger, avant de se lancer dans une première anecdote.

Toujours faire ce que l’on dit

« Un jour, Katherine vient avec (sa fille de trois ans) Lyla, et lui dit : "Lyla, je t’ai déjà dit de ne pas mettre tes chaussures là. Tu gardes tes chaussures ou tu les ranges, mais tu ne les laisses pas là, devant la cheminée, parce que tu sais ce que mon papa a fait ? J’ai laissé mes chaussures là deux fois. La troisième fois, il les a brûlées devant moi et j’ai pleuré" », a expliqué l’ancien gouverneur de Californie au journaliste du magazine People, un peu éberlué à qui il a confirmé la véracité de cette histoire en souriant.

D’ailleurs « elle utilise maintenant les mêmes méthodes que celles qui l’ont fait pleurer et dont elle s’est plainte ».

Quant à Patrick, qui avait neuf ans et n’avait pas fait son lit comme on le lui avait demandé… il a vu matelas, draps et oreillers voler par la fenêtre. Et de lui dire ensuite : « Ne demande jamais à quelqu’un de venir nettoyer ta chambre, ta douche ou de faire ton lit. Parce que c’est moi qui t’ai appris à faire le lit. »

Leçon retenue

A propos de la douche, d’ailleurs… Les enfants font couler l’eau trop longtemps ? Qu’à cela ne tienne, celui qui se décrit comme un « instructeur » a une solution. « À Munich, il y a des douches avec des minuteurs dans lesquels les gens mettent de l’argent et, une fois l’argent écoulé, c’est de l’eau froide. J’ai dit : "Je vais en acheter une comme ça." Et c’est exactement ce que j’ai fait », raconte Arnold Schwarzenegger. « Quand il a pris sa douche en sifflant et chantant en pensant que papa n’était pas là, la douche glacée s’est soudain déclenchée. Et tout d’un coup, nous avons entendu crier. »

L’acteur a ensuite expliqué sa vision ferme de l’éducation par sa propre enfance. « Chaque paire de chaussures que j’ai eue, comme il n’y en avait qu’une, je la lavais tous les jours, je la nettoyais tous les jours et je la rangeais. J’ai donc dit : "Je veux que vous fassiez la même chose, même si vous avez beaucoup de chaussures. Mettez-les dans le vestiaire". »

En tout cas, la méthode aurait porté ses fruits : ses enfants ont « une maison impeccable » selon lui.