Keith Richards apprécie sa nouvelle vie d’homme sobre
RENAISSANCE C’est tout juste si le rockeur des Rolling Stones s’autorise un petit verre de temps en temps
Croyez-le ou non, Keith Richards est aujourd’hui complètement sobre. Après des décennies marquées par à peu près toutes les addictions possibles et imaginables, le guitariste des Rolling Stones a fini par abandonner son dernier vice, la cigarette, en 2019.
« Je n’ai pas fumé depuis », a-t-il assuré au Telegraph, avant de revenir sur ses addictions passées. « J’ai arrêté l’héroïne en 1978. La cocaïne en 2006. J’aime bien boire un petit verre de temps à autre - parce que je ne vais pas aller au paradis de sitôt –, mais à part ça, j’essaye d’apprécier ma sobriété. C’est une expérience unique pour moi. »
Une santé de fer
Alors qu’il fêtera ses 80 printemps à la fin de l’année, Keith Richards est tout à fait à l’aise avec le fait de vieillir. Il faut dire que le musicien jouit d’une santé quasi surnaturelle !
« Je dois être béni pour que tout aille aussi bien physiquement », a-t-il concédé. « Jusque-là, je n’ai pas eu de vrais problèmes liés à l’âge. Je me fais à l’idée d’avoir 80 ans et de continuer à marcher et parler. Je trouve que vieillir est un processus fascinant. Mais ensuite, si ça se passe mal, autant se suicider. »
A croire que Keith Richards profite de sa sobriété pour lire les philosophes stoïciens !