« The Flash » : Tim Burton est écœuré par le caméo de Nicolas Cage en Superman

IRRESPECTUEUX Le cinéaste devait réaliser un film Superman avec l’acteur dans les années 1990

20 Minutes avec agences
Tim Burton dégoûté par le cameo de Nicolas Cage dans «The Flash» — 20 Minutes - CoverMedia

Celles et ceux qui ont vu The Flash auront sans doute remarqué un bref caméo de Nicolas Cage en Superman. Encore que caméo soit un bien grand mot, puisque la star de Volte/Face y apparaît dans une séquence intégralement réalisée en images de synthèses. Une scène qui a écœuré Tim Burton a plus d’un titre, et vous allez comprendre pourquoi.

De tous les films superhéroïques sortis des studios Marvel et DC, The Flash est sans doute le plus méta de tous, faisant apparaître, à l’aide d’un multivers bien commode, toutes les incarnations passées des nombreux personnages iconiques qui s’y pressent, dont Spider-Man, Batman et, bien sûr, Superman. Pourtant Nicolas Cage n’a jamais incarné Superman, vous dites-vous sans doute. Ce qui est vrai. Mais peut-être ignorez-vous que le comédien devait incarner le natif de Krypton dans un film qu’aurait dû réaliser un certain Tim Burton. Un projet baptisé Superman Lives qui n’a jamais vu le jour et qui reste comme une arête dans la gorge du cinéaste star des années 1990.

Sa « révolte tranquille » contre les studios

« Quand vous travaillez aussi longtemps sur un projet et qu’il ne se fait pas, ça vous affecte pour le restant de votre vie. (…) C’est une expérience qui ne vous quitte jamais vraiment », a confié Tim Burton lors d’un entretien accordé au British Film Institute. Et concernant ce caméo de Nicolas Cage en images de synthèse, le réalisateur de Beetlejuice a presque du mal à rester poli.

« Ça a encore été fait avec un de ces procédés par IA, et c’est pourquoi je pense que j’en ai fini avec les studios », a-t-il poursuivi. « Ils peuvent prendre ce que vous avez fait, que ce soit Batman ou autre chose, et se l’approprier (pour en faire n’importe quoi). Que vous soyez un esclave de Disney ou de la Warner, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Alors pour les dernières années de ma vie, j’entends mener une révolte tranquille contre ça. »