20 Minutes : Actualités et infos en direct
master classTaylor Swift va faire l’objet d’un cours à l’université d’État d’Arizona

Taylor Swift va faire l’objet d’un cours de psychologie sociale à l’université d’État d’Arizona

master classLa vie et l’œuvre de la pop star regorgent d’exemples à même d’illustrer de nombreux phénomènes psychologiques
Taylor Swift va faire l’objet d’un cours à l’université d'État d’Arizona
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’université d’État d’Arizona s’apprête à accueillir un cours de psychologie consacré à Taylor Swift. Un séminaire qui sera dispensé durant tout un semestre par la doctorante Alexandra Wormley et que les fans inconditionnels de la pop star ne devraient avoir aucun mal à valider. Mais attention, l’universitaire prévient : si une bonne connaissance de l’œuvre de l’artiste est un plus, il ne s’agira pas de disserter sur son génie, mais bien d’aborder des questions de psychologie.

« Le cours fera appel à Taylor Swift comme exemple de plusieurs phénomènes comme la rumeur, les relations amoureuses et la vengeance », peut-on dans une interview postée sur le site de l’université.

Le goût de la vengeance

« Par exemple, le sixième album de Taylor Swift, reputation, signe son retour après avoir disparu des projecteurs à la suite de son conflit avec Kim Kardashian et Kanye West. Elle y décrète sa vengeance contre eux - mais aussi le paysage médiatique général - en sortant un album ayant rencontré un incroyable succès et suivi d’une tournée des stades », poursuit Alexandra Wormley. « Tout ça, les étudiants le savent - mais savent-ils pourquoi nous aimons tant la vengeance ? Savent-ils comment nous la mettons en scène ? C’est ce que la psychologie sociale peut nous apprendre. » Voilà qui s’annonce passionnant !

Sujets liés