20 Minutes : Actualités et infos en direct
LITIGETyrese Gibson porte plainte contre Home Depot

Tyrese Gibson porte plainte contre Home Depot pour profilage racial

LITIGEUn caissier l’aurait empêché de payer
Tyrese Gibson porte plainte contre Home Depot pour profilage racial
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Tyrese Gibson porte plainte contre la chaîne de magasins de bricolage américaine Home Depot. L’acteur, connu pour son rôle dans la saga Fast & Furious, et deux autres plaignants affirment avoir été « délibérément dérangés » par des employés du magasin alors qu’ils tentaient d’effectuer un paiement le 11 février. Ils intentent ainsi une action en justice, au motif d’avoir été « victimes d’un traitement discriminatoire scandaleux et d’un profilage racial » lors d’une visite au magasin de West Hills, en Californie.

Selon la plainte, Tyrese Gibson aurait laissé ses deux acolytes payer, décrits comme lui « fournissant régulièrement des services de construction », préférant attendre dans sa voiture après que des fans ont commencé à le remarquer. Cependant, d’après lui, si le caissier aurait dit à l’acteur qu’il autoriserait les deux hommes à utiliser sa carte de crédit pour acheter les articles, il n’en fut finalement rien, même après le retour du comédien.

Un million de dollars

Les trois plaignants demandent ainsi plus d’un million de dollars de dommages et intérêts, montant correspondant à la somme d’argent que Tyrese Gibson a dépensée dans les magasins Home Depot au fil des ans, en plus de dommages-intérêts punitifs et d’un « jugement déclaratoire établissant que les actions du magasin ont violé la loi californienne Unruh sur les droits civils, qui protège tous les établissements commerciaux de Californie contre la discrimination ».

Les représentants de Home Depot, pour leur part, ont réagi par communiqué. « La diversité et le respect de tous sont au cœur de notre identité, et nous ne tolérons aucune forme de discrimination. Nous apprécions M. Gibson en tant que client et, au cours des mois qui se sont écoulés depuis l’incident, nous avons pris contact avec lui et ses avocats à plusieurs reprises pour tenter de résoudre ses problèmes. Nous continuerons à le faire », affirment-ils.

À lire aussi

Sujets liés